Bien poser un receveur de douche

Capture

 

Que vous soyez douche italienne ou douche plus classique, l’étanchéité de votre installation est une question primordiale. C’est pourquoi il est important de soigner l’installation de votre receveur de douche : il permet la bonne évacuation de l’eau et peut-être posé assez simplement si l’on respecte bien les différentes étapes. Retrouvez ici plus d’informations sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la pose d’une douche.

Quel matériel vous faut-il ?

  1. – une bonde d’évacuation et son flexible,
  2. – du béton cellulaire (+ colle spéciale béton),
  3. – une cartouche de silicone,
  4. – un niveau à bulle et un mètre,
  5. – et bien sûr un receveur de douche.


Comment poser votre receveur de douche en quelques étapes ?

– Confectionnez un socle pour surélever le receveur

A moins d’avoir déjà votre évacuation, vous allez tout d’abord devoir créer un socle, qui va laisser de la place pour l’évacuation. Pour cela, placez le receveur à l’endroit prévu et marquez les contours avec un crayon. Retirez-le et découpez des blocs de béton cellulaire afin de les disposer à chaque coin des marquages. Reposez ensuite votre receveur et tracez l’axe médian avec votre crayon sur le mur où sera positionnée la robinetterie. L’axe médian se trace sur 120 cm de hauteur, afin de placer un repère à 110 cm destiné au mitigeur.

 

– Encastrez les alimentations

C’est ensuite le moment d’encastrer l’alimentation en eau chaude et froide.

 

 – Collez les supports

Une fois l’alimentation en eau faite, procédez au scellement des blocs de béton à l’aide de la colle prévue à cet effet. Pensez toujours à contrôler les niveaux à chaque étape.

 

– Raccordez l’évacuation

C’est au tour de l’évacuation des eaux : marquez au sol l’emplacement de la bonde de douche et raccordez-la au tuyau d’évacuation à l’aide d’un joint.

 

– Habillez l’assise

Fixez ensuite les supports d’assise et placez votre receveur de douche pour le coller. Pour faire correctement adhérer la colle, donnez délicatement quelques coups de maillet.

 

– Assurez l’étanchéité

Place à l’étanchéité de votre receveur ! Placez le joint du corps de la bonde et de sa partie supérieure puis reliez-le par vissage à l’aide d’une clé. Ensuite, réalisez le joint d’étanchéité des bords extérieurs avec le silicone.

 

– Habillez les parois de douche du carrelage de votre choix

 

– Fixez la robinetterie

 

C’est fini !


Quelles précautions devez-vous prendre ?

 

Tout d’abord, faites bien attention lorsque vous manipulez le receveur : pour en assurer la bonne étanchéité, aucune modification ne doit être faite et il ne doit pas entrer en contact direct avec du plâtre. Ensuite, pour être sûr que votre socle supporteur est bien calé, utilisez au moins 4 supports rigides de 10 cm² de surface au minimum. Enfin, si vous décidez d’ajouter un revêtement mural ou au sol, prévoyez de le poser à 5 mm minimum du bord du receveur.

 

 

C’est à vous !