Changer un clapet sur une tête

Dépose d’une tête de robinet mélangeur pour changer un clapet.

Le robinet domestique mélangeur se compose habituellement d’une soupape pour l’eau chaude et d’une autre soupape pour l’eau froide, chaque soupape correspondant à un bouton, et les deux eaux pouvant se mélanger dans une sortie unique.

Remplacer une tête d’un robinet mélangeur est une chose très facile et sans risque qui ne demande pas de connaissances techniques particulières. L’opération est peu coûteuse et permet de prolonger la vie d’une robinetterie en bon état.Cependant, avant de choisir une tête de robinetterie de remplacement, vous devez vous interroger sur plusieurs points importants.Quelle est la marque du robinet? S’il porte une marque précise, telle Porcher, Grohe, Jacob Delafon, Idéal Standard, etc…, il vous faudra prendre une tête de rechange conforme aux préconisations des fabricants. Certains de leur robinets ont des modèles précis non standards qui ne peuvent être remplacés qu’à l’identique. Il sera souvent nécessaire de démonter la pièce afin de vérifier son filetage ou sa longueur. Si vous disposez encore de la facture ou des documents du fabricant, vous pouvez vous y référer pour trouver le nom du robinet ou sa référence. Il existe un grand nombre de robinetteries issues de magasins grand public et de divers fabricants dont les pièces détachées sont dites standards. Il sera malgré tout souvent nécessaire de procéder au démontage préalable afin de valider les côtes de la pièce à remplacer.Il vous faut ensuite déterminer le type de tête utilisée. Soit à «clapet», elles sont identifiables car elles nécessitent une serrage pour pouvoir couper l’eau. Soit à «disques céramique» ou têtes céramiques et elles sont reconnaissables car l’ouverture et la fermeture du robinet s’effectue par une rotation de ¼, ½ ou encore ¾ de tour. Sur ces têtes il n’est pas nécessaire de serrer ou de forcer pour le fermer.
Liens–> www.ebaneo.com


Changer un clapet sur une tête , lorsque votre robinet goutte même en le serrant fortement, ceci est dû aux clapets qui sont usés et qui doivent être changés.

Il est indispensable de couper l’arrivée d’eau pour cette intervention.
Le robinet domestique mélangeur se compose habituellement d’une soupape pour l’eau chaude et d’une autre soupape pour l’eau froide, chaque soupape correspondant à un bouton, et les deux eaux pouvant se mélanger dans une sortie unique.
Le croisillon d’une tête de robinet se démonte de plusieurs façons , une fois la petite pastille de couleur (rouge ou bleue) enlevée , il doit y avoir une vis plate ou cruciforme , dévisser la visse et tirer sur le croisillon pour laisser place à la tête du robinet.
S’il n’y a pas de vis, il faut tout simplement forcer en tirant sur le croisillon jusqu’à ce qu’il se désolidarise de la tête du robinet.
Au cas où le croisillon ne se démonte pas, il faut le casser avec une pince , démonter la tête puis aller chez un grossiste en plomberie avec la tête et le croisillon. Prévoir de changer le robinet si les têtes et croisillon sont introuvables (ce qui arrive parfois  malheureusement ).

Il existe plusieurs types de clapet , plein ou percé.