Une consommation de plus de 12 m3/mois


La consommation d’eau dans un foyer avec enfants est un budget assez conséquent.
Par exemple, notre consommation d’eau sur 1 mois avec 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants (2 ans et 6 ans), s’élève à 12 m3… Autant vous dire qu’à 6€ le mètre cube, c’est énorme. Cela représente un prélèvement mensuel de 90€/mois ! Impossible de continuer ainsi.


Et vous ? Vous êtes-vous posé la question ?

Le meilleur moyen de savoir la consommation de votre foyer et de faire un relevé avec une photo en début de mois de préférence le 1er du mois. Et un autre relevé en fin de mois.
Ainsi voilà votre consommation mensuelle établie, une fois celle-ci chiffrée, il ne vous reste plus qu’à suivre mes conseils.
Et ainsi réduire considérablement votre facture et votre impact écologique.
Je vous invite donc à lire la suite de cet article…

189 m3 relevés du 31/07/2020
181 m3 relevés le 01/07/2020

Comment ai-je divisé ma facture par 2 ?

C’est simple, mais il suffit en tout premier de savoir quels sont les points gourmands en eau.
Faire un diagnostique de votre installation :
Combien de robinets de lavabo, de robinets d’évier, de robinets bain/douche.

Vérifier à l’aide d’un débitmètre

Je vérifie robinet par robinet et aussi la douche avec la consommation litre/minute et ainsi j’établis la liste de mes robinets gourmands ou économiques. La solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à prendre une bouteille d’un litre et vous munir d’un chronomètre, souvent disponible sur un téléphone portable.
Mettre le chrono en route lorsque le robinet commence à remplir la bouteille et arrêter le chrono quand la bouteille est pleine. Vous multipliez le résultat par 60 secondes et voilà le résultat à la minute.
Ex : 1 litre en 10 secondes = 6 L/min = très bon !
Si en revanche : 1 litre en 4 secondes = 24 L/min = consommation énorme !
Il existe un appareil qui s’appelle le débitmètre, simple d’utilisation celui-ci indique directement à la minute ou à l’heure la consommation via sa graduation.

Une fois la liste noire de vos points d’eau établie

Il faut considérer qu’un robinet qui consomme plus de 6L/min n’est pas un robinet économique.
Pour rectifier la consommation d’un robinet il suffit de retirer le brise-jet du robinet et de le changer par un brise-jet économique que l’on trouve facilement dans le commerce. En principe si votre installation a moins de 10 ans, celle-ci est déjà équipée de robinets économes, à vérifier par vous-même.
Ces différents investissements vont vous permettre de réaliser une réelle économie financière bien-sûr tout en adoptant un geste pour la planète.

Bientôt un shop sera disponible sous cet article !