Changer un clapet sur une tête

Dépose d’une tête de robinet mélangeur pour changer un clapet.


Changer un clapet sur une tête , lorsque votre robinet goutte même en le serrant fortement, ceci est dû aux clapets qui sont usés et qui doivent être changés.
Il est indispensable de couper l’arrivée d’eau pour cette intervention.
Le robinet domestique mélangeur se compose habituellement d’une soupape pour l’eau chaude et d’une autre soupape pour l’eau froide, chaque soupape correspondant à un bouton, et les deux eaux pouvant se mélanger dans une sortie unique.
Le croisillon d’une tête de robinet se démonte de plusieurs façons , une fois la petite pastille de couleur (rouge ou bleue) enlevée , il doit y avoir une vis plate ou cruciforme , dévisser la visse et tirer sur le croisillon pour laisser place à la tête du robinet.
S’il n’y a pas de vis, il faut tout simplement forcer en tirant sur le croisillon jusqu’à ce qu’il se désolidarise de la tête du robinet.
Au cas où le croisillon ne se démonte pas, il faut le casser avec une pince , démonter la tête puis aller chez un grossiste en plomberie avec la tête et le croisillon. Prévoir de changer le robinet si les têtes et croisillon sont introuvables (ce qui arrive parfois  malheureusement ).
Il existe plusieurs types de clapet , plein ou percé.