Panne d’eau chaude

Ce matin au réveil, panne d’eau chaude 🙁 la galère !

Brico-plomberie.com va vous donner la solution pour diagnostiquer le problème…

« Pourquoi je n’ai plus d’eau chaude ? »

Dans un 1er temps, on va vérifier s’il y a bien de l’électricité qui arrive jusqu’au cumulus de la maison.
Avant tout, contrôlez au tableau électrique si le contacteur est bien en position AUTO et si les deux disjoncteurs sont sur la position ON.
Voir le schéma électrique.
cablage

Le diagnostic va se faire en plusieurs étapes.

 

1ère étape:  Réarmer le petit bouton rouge du thermostat.

Un thermostat est un système permettant de maintenir un appareil (fer à repasser, réfrigérateur, etc.) à une température relativement stable.

Après avoir démonté le capot de protection, regardez sur le thermostat s’il y a un petit bouton rouge. Essayez de le réarmer en appuyant dessus, jusqu’à entendre un clic. Si c’est le cas votre thermostat s’est mis en sécurité et empêche la tension de passer (il fonctionne comme un interrupteur). Attendre une nuit et l’eau sera chaude sinon mettez le contacteur sur la position 1 marche forcée et vous aurez de l’eau chaude dans quelques heures.S i vous n’arrivez pas à le réarmer c’est qu’il est HS : changez le.
Ce petit bouton rouge n’a pas résolu votre problème ?

 

2ème étape: Contrôle du thermostat.

Pour ces étapes là, il vous faut un testeur ou multimètre.

Mettre en position 1 (marche forcée) le contacteur du chauffe-eau et les deux disjoncteurs en position ON.

Testez les deux bornes à l’entrée du thermostat.
Comment savoir où arrive l’électricité sur le thermostat de mon chauffe-eau ?

Pour trouver là ou arrive l’électricité à l’entrée du thermostat, il suffit de suivre les deux câbles électriques (neutre en bleu, phase en rouge et la terre en vert et jaune)
Il y a deux types de thermostat celui de la vidéo « thermostat à régulation » et le « thermostat unipolaire embrochable »

Si l’électricité arrive à l’entrée du thermostat, le testeur doit inscrire 230Volts. Tel est le cas ?, vous avez du courant, vous pouvez laisser tomber les problèmes de liaison entre le tableau et le cumulus.
Le testeur n’affiche rien, c’est qu’il y a un problème de câblage ou que les deux disjoncteurs et le contacteur ont un problème.

Ensuite contrôlez sur les deux bornes à la sortie du thermostat, si vous avez du courant c’est que votre thermostat est bon, votre testeur ne réagit pas? Votre thermostat est HS.
La solution est de prendre  le thermostat + la référence indiquée sur une étiquette (sur le chauffe-eau) et de commander la pièce dans un magasin spécialisé en pièces détachées d’électroménager.
Un thermostat peut être coupable si la température du chauffe-eau est tiède.

 

3ème étape: Contrôle de la résistance.

La résistance du chauffe-eau assure la mise en température de l’eau de la cuve, elle agit en transformant l’énergie électrique en énergie thermique.

Toujours laissez le courant, contrôlez les deux bornes de la résistance, si le testeur affiche 230Volts c’est quelle fonctionne bien.
Une autre façon de la tester « ce test se fait hors tension » testez la valeur entre les deux bornes de la résistance en réglant votre multimètre sur la position ohms.  Si vous avez une valeur, c’est que votre résistance est bonne, votre multimètre indique une valeur infini, votre résistance est coupée donc hs.

La solution est de prendre  la résistance + la référence indiquée sur une étiquette (sur le chauffe-eau) et de commander la pièce dans un magasin spécialisé en pièces détachées d’électroménager.

 

Je vous ai fait une petite vidéo pour avoir plus de facilité à contrôler ce chauffe-eau et pouvoir prendre une bonne douche !!! Bien chaude ….

Si toutefois vous rencontrez des difficultés, trouvez un bricoleur pour vous aider sur l’app helpy.

 

Voilà je sais pas si j’ai été assez clair, mais n’hésitez pas à laisser un sujet sur le forum.