Réalisation d’un joint au teflon

Difficulté : Facile

Temps : 2 minutes

Outils: Téflon , pince multi-prise

Utilisation: La réalisation d’un joint au teflon se fait sur l’eau , air comprimé. Ce matériau est utile pour étancher les raccords filetés. On enroule une bande de Téflon sur plusieurs tours dans le sens du filetage dans toute sa longueur sur le raccord mâle, pour ensuite le visser dans le raccord femelle.Il est vendu en rouleau, comme du ruban adhésif, mais celui-ci n’est pas collant, car il est en fait très glissant.Lorsqu’on visse un bouchon de regard, ou toute autre pièce de tuyauterie qui porte un filetage, le jeu entre les filages des deux pièces peut laisser un minuscule jour qui va laisser passer les liquides, et causer une fuite lente.Le ruban de téflon sert à bien remplir de petits jours entre les filages, et ainsi rendre la tuyauterie bien hermétique. Lorsqu’on serre le bouchon recouvert de téflon en place, cela écrase le ruban entre les filages, ce qui va bien colmater le jour entre ceux-ci, et ainsi éviter tout risque de fuite.

Le ruban de téflon à plomberie est facile à utiliser, il faut simplement en enrouler quelques tours sur la surface des filages du tuyau qui va recevoir le bouchon, pour ensuite le visser en place comme d’habitude. Le ruban est un film blanc très mince, et on peut l’enrouler 2-3 tours autour du bouchon sans problème pour le visser en place ensuite.
On utilise le téflon de plomberie sur tous les types de matériaux qui se vissent ensemble, qu’ils soient de plastique ou de PVC, d’aluminium ou de métal. Quand on utilise du téflon pour visser des pièces de métal ensemble, on aide aussi à éviter que les tuyaux se soudent ensemble par l’accumulation de rouille. Il devient aussi plus facile de dévisser un bouchon qui est recouvert de téflon, car c’est un plastique très glissant, ce qui facilite son dévissage en réduisant l’adhérence du frottement entre les filages.
“Source http://www.larenovation.ca/renover/plomberie/teflon-plomberie.html ”