Une vanne est un dispositif qui sert à arrêter ou modifier le débit d’un fluide liquide, gazeux,pulvérulent ou multiphasique, en milieu libre (canal) ou en milieu fermé (canalisation).
L’équivalent anglo-saxon est le mot valve1, dont le sens est encore plus général puisqu’il recouvre les traductions de valve, vanne et soupape en français.
Le terme synonyme de robinet est parfois utilisé pour des appareils de petites dimensions, montés sur des canalisations.
La vanne à boisseau sphérique présente l’avantage de pouvoir être manoeuvrée rapidement (en tournant le levier de manœuvre d’un quart de tour, on fait pivoter une sphère percée d’un trou généralement de même diamètre que l’alésage de la vanne). Elle est utilisée communément pour des fluides « propres » eau, gaz, pétrole, etc… à l’exception des fluides chargés, ou de la vapeur (sauf configuration spéciale).
La vanne à boisseau sphérique, est utilisée dans les installations de chauffage central ou d’eau sanitaire. On l’utilise surtout comme vanne d’arrêt, pour couper la circulation de l’eau dans une partie du circuit. On peut remplacer le bouchon à tête hexagonale par un petit robinet de purge pour vidanger la tuyauterie que la vanne a isolée.
On distingue la vanne à boule flottante (maintenue seulement par la tige de manœuvre et les sièges) de la vanne à boule arbrée, maintenue en place par un axe à la partie inférieure. Cette configuration se retrouve principalement dans le cas des hautes pressions.
Par ailleurs, les corps de vanne à boule peuvent se présenter sous la forme de :
- corps monobloc (1 pièce)
- corps 2 pièces (deux coquilles boulonnées entre elles enferment la boule)
- corps 3 pièces (la partie centrale est serrée par des tirants fixés sur les extrémités)
- corps soudé (entièrement soudé, pour limiter les risques de fuite – applications sous marines)
Pour l’installation d’une vanne d’arrêt, il faut braser une souche laiton en amont de l’arrivée d’eau , puis en aval il faut braser un raccord 3 pièces laiton.
Une fois les deux raccords laiton brasés , faire deux joints filasse.
Visser à l’établie la vanne sur le raccord 3 pièces et visser la vanne sur la souche , ne pas hésiter à mettre de la graisse sur le raccord conique.
Bonsoir. Je voudrais également réaliser cela. Mais le problème c’est que lorsque je ferme le chauffe-eau et que je dévisse un peu le raccord vers WC je sens des gouttes et de la pression.
Y a t-il un risque ?
Olivier
Salut,
Les WC sont alimenter en eau froide, donc fermer l’arriver du chauffe eau ne sera pas suffisant, je te conseil de couper l’arrivée d’eau général.
Voilà, t’en penses quoi bylou ??
François
Yes de toute façon pour être sûr il va falloir couper l’arrivé d’eau principale de la maison.
L’eau dans le tuyau reste sous pression même une foi l’eau coupé, il faut casser la pression en ouvrent un robinet.
Toujours prévoir une bassine et serviette 😉