Isolation des tuyaux contre le gel
Qui n’a pas connu un problème de tuyauterie gelée ! En plus d’une galère, cela peut vite revenir cher d’avoir oublié de couper la vanne qui alimente le robinet de puisage à l’extérieur. En effet, en cas de fort gel, l’eau contenue dans le tuyau de cuivre forme un glaçon qui peut le déformer et le fissurer sur plusieurs centimètres. Lorsque la température extérieure devient plus clémente, le glaçon se met à fondre, puis avec la pression du réseau d’eau, habituellement comprise entre 3 et 4 bar, l’eau sort par la fissure. Cette fissure de plusieurs centimètres peut être impressionnante ! Même si on ne la voit pas, on l’entend, en principe. Ne pas oublié de purger l’installation de vos robinet de puisage.Comment procède t-on ?
Le meilleur moyen de résoudre ce problème est bien entendu de ne pas oublier de fermer la vanne qui se trouve dans le garage. Si ce n’est pas le cas, il faut suivre le tuyau jusqu’à la vanne. Fermez la vanne et ouvrez les petits purgeurs situés sur le côté de la vanne, mettez un petit récipient, ouvrez le robinet de puisage, soufflez dedans. C’est le meilleur moyen d’évacuer l’eau à l’intérieur du tuyau. Surtout n’oubliez pas de souffler dedans car il se peut qu’il reste de l’eau coincée par une bulle d’air. Même à l’intérieur d’un garage, il se peut qu’un tuyau gèle, et là le matin au réveil ce n’est pas le top. Il arrive quelque fois que le glaçon ne fissure pas le tuyau, dans ce cas là, il faut chauffer le tuyau avec un décapeur thermique, une lampe à souder ou un chalumeau. En pleine nuit en cas de fuite, il faut couper l’eau et contacter rapidement le plombier, non pas la nuit quand même ;). Le meilleur moyen de résoudre ce problème est d’isoler les tuyaux avec des manchons en mousse, vendus en longueur de 2 mètres. En plus d’isoler contre le gel, ils contribuent à limiter la déperdition de la chaleur sur le tuyau d’eau chaude. L’investissement est vite rentable.Il y a trois solutions encore plus radicales.
1) Le câble chauffant de maintien hors gel pour canalisation, ce type de câble convient à tout type d’installation. Le raccordement électrique doit se faire selon les normes par le biais d’un disjoncteur de 30 mA. Le connecteur au raccordement de l’alimentation doit toujours rester facilement accessible. Installez le fil chauffant directement sur le tuyau avec un ruban adhésif. Isolez suffisamment le tuyau après la pose du câble chauffant. 2) EXOGEL: Permet de protéger les appareils ou canalisations contre le gel tout en évitant le gaspillage de l’eau. Kit préventif autonome protégeant des risques de gel d’eau jusqu’à 50 mètres. Ce raccord peut être monté avant un robinet, après un compteur d’eau etc… Il fonctionne par ouverture du système lorsque la température de l’eau est environ à 1°C permettant son évacuation par égouttement. Ainsi l’eau plus chaude en amont du circuit remonte, l’exogel se referme quand l’eau est environ à 4°C. 3) La pose d’un isolant en caoutchouc Voici les différents modèles et techniques pour la pose de ce genre de produit. Notice de montage INSUL-TUBEL’isolant NMC au meilleur prix !
Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour passer un hiver sans surprise ! Des solutions plus ou moins connues qui dépendent bien entendu du budget à consacrer. Vous pouvez retrouver les articles en vente, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous. Merci 🙂 et je vous donne rendez-vous pour mon prochain article.
Tes conseils sont avisés et éclairés ! De petits trucs qui évitent de gros ennuis et des dépenses parfois inutiles (sauf en cas, en effet, de gros problème, mais là encore tu expliques comment protéger en attendant le professionnel). En cas de tuyaux souples situés à l’extérieur, il faut bien penser à les vidanger eux-aussi en période de gel.
Merci pour les conseils de plomberie. J’ajouterai aussi de trouver et d’identifier toutes les valves d’arrêt d’eau dans votre résidence et vous assurer qu’elles fonctionnent parfaitement. Tout le monde chez vous devrait savoir où est situé le robinet d’eau principal et comment l’utiliser.
Bonjour,
J’ai effectué des travaux de rénovation il y a 5 ans dans une petite maison que je venais d’acquérir.
J’ai fait faire la rénovation par une seule et même entreprise : une partie de l’isolation, une partie de la plomberie, l’électricité, les fenêtres, la porte d’entrée, le carrelage, les peintures des murs, l’installation de la salle de bain, la cuisine, installation de vélux et création de mezzanine.
Tout ca pour vous dire que…gros travaux, grosse rénovation….
Le problème, c’est que lorsqu’il fait très froid l’hiver, les canalisations gèlent et il m’arrive de ne pas avoir d’eau pendant 3 à 6 jours.
Il a été identifié que ce sont les tuyaux en cuivre qui passent dans le mur de ma cuisine qui gèlent.
La seule réponse de mon entrepreneur est de faire isoler mon mur extérieur (Devis 4000 – j’ai demandé à plusieurs société qui doutent de l’efficacité de cette méthode).
Les sociétés que j ‘ai fait venir m’ont dit que le gars qui avait fait les travaux s’était repiqué sur les anciennes tuyauteries et que c’était un travail de charlatan que de faire comme ca (dans une telle rénovation, on ne lésine pas sur les changement de tuyauterie).
De plus, les canalisations ne sont pas calorifugées et à priori,le diamètre des canalisations ne sont pas ce qu’elles devraient être (Plus petit).
Voilà… moralité, je ne sais pas quels styles de travaux doivent être faits et je voudrais aussi savoir quels sont les recours envers mon entrepreneur (Les sociétés que j’ai fait venir ensuite m’ont dit que je devrai me retourner contre mon entrepreneur).
Merci beaucoup pour votre aide!!!!
Bonjour,
Alors toujours se méfier des critiques faites par d’autre entreprise.
Car il aurait sûrement réaliser les même travaux sur votre rénovation.
En ce qui concerne le diamètre des tuyaux en avait vous fait le diagnostique par vous même, c’est à dire, vous n’avez jamais manqué de pression d’eau ?
Pour le gel des tuyaux, le mur ou les tuyaux gel sont côté nord non ?
Cdt