Powered by Smartsupp
Ventilation de chut...
 
Notifications
Retirer tout

Ventilation de chute


Posts: 2
Début du sujet
(@bonjour)
New Member
Inscription: Il y a 4 semaines

Bonjour,

Depuis le raccordement au tout à l'égout du début de semaine, le niveau d'eau dans mes siphons est bas, il y a une odeur bizarre et nous sommes tous malades à la maison (maux de tête, irritation des yeux, brûlures gorge et maux de ventre) 

Nous n'avons pas de ventilation primaire ni secondaire. Le terrassier me dit qu'il n'y en a pas besoin car c'est un tout à l'égout et pas une fosse septique. Pourtant vu qu'il y a de fortes remontées de gaz, il recommande de laisser le tabouret de raccordement au tout à l'égout ouvert ainsi que les regards des T dans le jardin.

Comme la maison est sur une butte avec le raccordement plusieurs mètres en contrebas, ça ne change rien d'avoir suivi ses conseils.

Vers qui me tourner pour réfléchir à la ventilation ? Le plombier ne semble pas concerné.

L'entreprise en charge des eaux usées de la commune va venir faire un test aux fumigènes.  Est-ce que ce test permettra de savoir quelle ventilation est nécessaire entre primaire et secondaire ?

Ça peut paraitre bête comme question je suis désolé mais comme on a une aspiration dans nos siphons, peut-être qu'il manque juste une ventilation secondaire.

Merci de votre retour 

 

3 Réponses
Bylou
Posts: 9
Admin
(@admin7438)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour,

Bienvenue sur le forum 🙂

Toute personne qui ne dispose pas de ventilation de chute sur son installation d’eaux usées peut créer au passage d’une grosse masse d’eau dans le tuyau d’évacuation (une chasse d’eau par exemple), une forte dépression qui aspire la garde d’eau du siphon. Cela remonte et répand des mauvaises odeurs dans la pièce. Pour supprimer le désiphonnage, il faut obligatoirement une ventilation avec une prise d’air extérieure qui va compenser l’appel d’air produit dans les canalisations. Il existe deux types de ventilation de chute : la primaire et la secondaire. Intéressons-nous à la ventilation primaire.

Qu’est-ce que la ventilation primaire ?

Dans une maison, les eaux usées sont évacuées dans une colonne de chute. Les eaux-vannes sont évacuées de la même manière, mais par l’intermédiaire d’une autre colonne de chute. Comme précisé dans le DTU 60.11 P. 2, pour un fonctionnement optimal, ces colonnes de chute doivent être prolongées en toiture jusqu’à l’air libre : c’est la ventilation primaire. Elle favorise le bon écoulement et évite l’effet de siphonnement. Le débit d’air doit être 10 à 30 fois supérieur au débit d’eau de la canalisation.

 

Source Nicoll

Cdt

Répondre
1 Répondre
(@bonjour)
Inscription: Il y a 4 semaines

New Member
Posts: 2

@admin7438 

Merci beaucoup pour votre réponse et votre accueil.

On m'a conseillé de mettre partout des siphons en U à la place des siphons bouteilles. Est-ce que ça pourrait empêcher le désiphonage ?

Mais même si ça l'empêchait, je ne sais pas si ce serait suffisant pour empêcher les remontées de gaz. L'entreprise des eaux usées qui est venue constater a fait le lien avec mon voisinage (structure d'hébergement collectif).

En raison du coût et des travaux à réaliser, j'aimerais bien éviter de poser une ventilation primaire. D'ailleurs je vous remercie pour votre explication. C'est le plombier qui fait les calculs pour le débit d'air et qui réalise les travaux ? 

Je pense pouvoir récupérer les canalisations sur deux façades. Est-ce possible de faire monter la ventilation par l'extérieur en façade ?  Comme il va falloir une échelle ou un échafaudage, c'est aussi le plombier qui perce les murs et fixe la ventilation jusqu'au toit ? 

Merci de votre retour.

Cdt

Répondre
Bylou
Posts: 9
Admin
(@admin7438)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Le meilleur moyen serais de le faire en intérieur je m'explique,

Juste besoin de faire monté dans les combles si il y a ?
Un simple tuyau qui monte dans les combles avec un aérateur sur le tuyau, cela vous semble faisable ?

La ventile de mon installation sanitaire chez moi, un aérateur sur un tuyau de 40 dans les combles coté salle de bain enfant et un aérateur en 100 coté wc dans les combles aussi.
Le mieux reste sur la toiture mais vu prix d'une tuile à douille 😉

Les siphons en U ne serait pas une bonne solution risque de fuite et de bouchon supplémentaire.
Il va falloir faire attention aussi au siphonnage à cause de la vmc, quelque fois la puissance de celle-ci siphonne l'eau dans le siphon.

La garde d'eau dans le siphon est là,pour bloquer odeur et gaz donc si il y a pas assez d'eau dans le siphon.

Siphon standard Sécurité sanitaire - Achat sur Pompes-direct.com

Essayer le soir de mettre de l'eau dans tous les élément sanitaire (lavabo douche etc..), mettre la bonde en position fermé et y mettre de l'eau assez pour faire barrière aux mauvaises odeurs. Normalement sa devrait calmer les odeurs pendant un moment le temps de faire les travaux.

 

Des photos de l'installation si vous voulez je suis preneur 🙂

Cdt

Répondre
Share: