Sabler un tube de cuivre
Pourquoi remplir le tube de sable?
Il faut absolument sabler un tube de cuivre pour réaliser un cintrage , sans le sable tassé dans le tube au moment de cintrer le tube de cuivre s’écrase , le cuivre de diamètre 12 arrive a se cintrer sans sable mais avec beaucoup de précaution.
Par contre les cintrages au sable s’utilise jusqu’au diamètre 22 voir 32 au-delà le cintrage au sable devient très difficile.
Afin que celui-ci ne s’écrase pas dans les coudes formés à chaud.
A savoir que tous les coudes en cuivre sont réalisés au sable ou à la cintreuse.
Il faut prendre du sable , le tamiser pour qu’il soit beaucoup plus fin.
Mettre un bout de papier journal à l’extrémité du tube de cuivre, le remplir de sable tamisé.
Le tasser avec une pince en tapant sur le tube, rajouter du sable jusqu’à ce qu’il déborde du tube , puis refermer l’extrémité avec un autre bout de papier journal.
Faire attention quand il faut vider le tube de cuivre , car le sable devient rouge dans le tube , donc attention à ne pas se brûler !! Une fois le sable sorti du tube de cuivre , penser à bien rincer le tuyau car s’il reste des grains de sable, cela risque d’endommager votre installation.
Bonjour,
J’ai une question concernant le cintrage, lorsque je cintre au sable des formes specifiques et que je n’enleve pas le sable tout de suite a chaud, du sable reste collé dans les courbures… Avec quoi puis-je l’enlever facilement?
Les résidus partiront-ils lors du rinçage de l’installation avec des desembouants du type Sentinel ou Cillit?
Cordialement
Bonsoir Goran,
C’est du sable tamisé ?
Car s’ il reste des grains de sable ou autres, il faut le rincer avec de l’eau et passer un coup d’air comprimé.
Ces types de produits sont à utiliser pour des installations de chauffage central,ils nettoient les dépôts de boues (impuretés et algues), détartrent, désoxydent et améliorent les échanges thermiques.
Cordialement
bonsoir Bylou,
Oui c’est du sable que j’ai tamisé moi même, en fait je suis chauffagiste aussi, mais j’ai jamais pratiqué le cintrage au sable jusquà maintenant. Pour refaire mon réseau chez moi, j’ai du faire certaines formes spécifiques à certains endroits, donc au sable fin et cintrage à chaud. Mais je ne l’ai pas retiré tout de suite pour vérifier les formes sur place et si besoin retoucher…
Cependant quand j’ai retiré le sable, dans certaines courbures il en reste. C’est comme s’il était resté collé, quand je fais un essai sur une chute et que je coupe la section au niveau de la courbure pour voir l’etat de surface à l’interieur, au toucher au doigt, le résidu de sable est comme collé sur une surface grasse, c’est un peu comme du reste de décapant après soudure si tu vois ce que je veux dire… Et donc je voulais savoir si avec des produits de lessivage type Sentinel ou Cillit ca va rincer ces residus, sinon il faut que je m’arrange pour nettoyer ces pièces avec un autre produit acide ou alcalin avant soudure definitive de toute l’installation sinon après c’est foutu…
Ok collègue plombier 🙂
Au niveau du nettoyage de l’intérieur du tube de cuivre, je ne connais pas d’autre solution.
Et de ce qui est du dépôt du sable dans le tuyau, cela arrive quand c’est du sable (neuf, tamisé) car le sable a une petite enveloppe (genre de cristal ou autre) et c’est sa qui fais le dépôt coller dans le tube, avec du sable utilisé plusieurs fois il change de couleur (devient gris) et là plus de dépôt.
Cordialement
Salut Bylou,
Exactement, le sable reste collé dans les courbures en une fine pellicule, qui ne part ni à l’eau, ni à l’acide chlorhydrique, ni à l’eau de Javel, j’aurais bien testé avec de l’acide fluorhydrique (il dissous le sable), mais trop dangereux à mon goût… Par contre la pellicule part au doigt et c’est comme si elle était adhérente sur une couche d’huile de coupe par exemple. Bref il va falloir que je me débrouille autrement. Merçi quand même et bon courage.
Cordialement,
Merci à toi, (car tu participe à la vie du site) 🙂
Bon nettoyage …
Bonjour,
Je voudrais savoir où acheter directement du sable a cintrage dans quel magasin le trouver, dois-je aller voir un verrier pour récuperer un peu de son stock de sable déjà utilisé donc sec et fin ou le faire moi même si c’est le cas comment faire car on ma conseillé de le tamiser logique et de le faire bouillir 3 fois en plusieurs reprise pour lui enlevé les impurtées.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Il faut prendre du sable classique et le tamisé fin, il y a aucun problème 🙂