Le modèle le plus courant est celui à sonde intégrée dans la tête. Sa pose doit être horizontale afin que la sonde ne soit pas perturbée par la chaleur provenant du tuyau d’arrivée d’eau chaude. Il existe aussi des modèles à sonde déportée pour les radiateurs:

  • placés sous une tablette qui conserverait la chaleur au niveau du robinet
  • sur lesquels la pose d’une tête horizontale est impossible par manque de place
  • dont l’accès est difficile
Eléments d’une vanne thermostatique :

  1. Sonde de température ou bulbe thermostatique (poche de gaz).
  2. Poignée de réglage pour fixer le point de consigne.
  3. Tige de transmission.
  4. Ressort de rappel.
  5. Clapet de réglage.
Généralement, la sonde de température (ou bulbe thermostatique) est logée dans la poignée de la vanne.
lorsque la température mesurée est inférieure au point de consigne, le bulbe thermostatique se contracte, le ressort entraîne une ouverture du clapet de réglage et le débit est augmenté dans le radiateur. L’inverse se produit quand la température mesurée est trop élevée.
L’intérêt du robinet thermostatique réside dans le contrôle de la température, des pièces ensoleillé ou chauffer par d’autres type de chauffage.Si une pièce est trop ensoleillée, le robinet se fermera, l’eau ne circulera plus ou moins et donc de facto la température va diminuer à l’aide du
thermostat. La chaudière aura donc moins d’eau à garder en température.
Alors effectivement, la pose de ce type d’équipement sur des installations ancienne nécessite une ou deux combines, nous y reviendront par la suite.
Sachez tout de même que si vous disposez d’une installation contemporaine en cuivre, le remplacement de votre robinet par un robinet thermostatique est très simple et nécessite peu d’outillage.
Pour une économie significative en fin d’année….