Transformer de l’eau en or ?

Business is business pour Nestlé 

Jadis les alchimistes voulaient transformer le plomb en or, aujourd’hui une multinationale Suisse, y est presque parvenue en transformant de l’eau en or. Le business Nestle dans le commerce de l’eau en bouteille, c’est plus de 70 marques partout dans le monde Perrier : San Pellegrino, Vittel, Contrex, Hépar etc… (vous me direz les autres appartiennent à Danone !) . Il se dit dans le milieu autorisé 🙂 que Nestlé détiendrait au minimum une eau par pays développé.
Alors voilà un petit billet à ma façon pour dénoncer ces pratiques scandaleuses aux yeux de brico-plomberie.com ! Et j’attends vos réactions avec impatience…

[youtube width= »700″ height= »344″]http://www.youtube.com/watch?v=EFYJUXKdeAM[/youtube]

Rockin’ squat – La lutte du siècle

Business Nestle ou le scandale de l’eau

Avec son business Nestle est donc le leader mondial de l’eau minérale, l’entreprise pèse 80 milliards d’euros, 6 milliards reviennent à sa filliale Nestlé waters et parallèlement 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Pour ce qui est des heureux élus qui bénéficient de l’eau « courante » elle voit sa qualité régresser de jour en jour ….
 

[youtube width= »700″ height= »400″]http://www.youtube.com/watch?v=HWowI5r083I[/youtube]

 

Une enquête édifiante sur trois continents dévoile comment la multinationale fait main basse sur les ressources en eau pour les vendre au prix fort :  en explorant les circuits de l’eau en bouteille,  l’enquête révèle les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète.
Ce reportage prouve que ce business repose sur une question cruciale: à qui appartient l’eau ?
(Source ARTE)

 
Comment une ressource naturelle peut-elle devenir propriété privée ??? Quand on voit les anglais commercialiser dans leur magasin l’eau du robinet (source), on a des soucis à se faire. Dès que l’on éclaire les coulisses des grandes entreprises , on se rend compte que la recherche du profit les amène quasi automatiquement à bafouer les droits des populations locales où elles sont implantées. Une fois arrivées au sommet, après s’être débarrassées de la concurrence et monopolisant le marché, elles s’offrent une bonne conscience en finançant des oeuvres caritatives et des fondations….
Pou ma part j’ai trouvé ce reportage très bien construit qui pose réflexion sur un sujet historique et d’actualité. Depuis toujours, la guerre de l’eau existe. Malgré notre époque et toutes nos avancées, l’humanité est encore embourbée, on n’a toujours pas su mettre en place des solutions saines et équitables à l’échelle mondiale. Pourtant, il y a urgence presque autant pour nous (occidentaux en puissance) que pour nos petits voisins africains.
Et très clairement la France doit être un acteur principal, malheureusement encore une fois les lobbystes se sont réfugiés en Suisse, nos ressources ne nous appartiennent donc plus ?
En effet, je pense que nous ne sommes pas à l’abris d’un bouleversement rapide de notre « marché de l’eau ». Ce processus, qui a déjà commencé, consiste simplement à transformer un besoin primaire vitale en un bien marchand.
C’est contre ça qu’il faut lutter (avec nos armes, déjà en prendre conscience), c’est « la lutte du siècle » (Rockin squate).
PS: j’ai bu 3 verres d’eau du robinet pendant ce reportage, j’ai apprécié.
$usS & Bylou [contre le business de la flotte !]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=N9B8kxK8eMk[/youtube]