Le ballon thermodynamique

Grâce à sa pompe à chaleur intégrée, le ballon thermodynamique est la solution la plus performante et économique pour la production d’eau chaude sanitaire.

 
Les ballons d’eau chaude thermodynamiques, c’est-à-dire qui intègrent une pompe à chaleur sont plus écologiques que les modèles électriques et ils ne nécessitent pas l’installation de panneaux solaires. Dans ce type de chauffe-eau, l’économie d’énergie réalisée peut atteindre près de 75 % par rapport à un chauffe-eau électrique.
Une horloge de programmation permet de chauffer l’eau à un tarif électrique favorable (les chauffe-eau au gaz naturel ou au mazout consomment également un peu d’électricité).
Un ballon d’eau chaude est logiquement alimenté par le réseau d’eau potable via un tuyau d’eau froide. Le ballon d’eau chaude rejette par le groupe de sécurité l’excès d’eau dû à la dilatation (et/ou à une surpression?), dans une canalisation d’évacuation, et l’eau chaude, dans le tuyau alimentant le réseau d’eau chaude de l’habitation.Un vase d’expansion peut également être utilisé pour compenser la dilatation de l’eau.
Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. C’est donc un appareil qui utilise une énergie gratuite, inépuisable et propre : sans rejet de gaz à effet de serre !
L’air utilisé par le chauffe-eau thermodynamique peut provenir de différentes sources : l’air ambiant non chauffé, l’air extérieur ou l’air extrait d’une VMC. Il existe différents produits selon la source utilisée.
Quelque soit la source tous ces produits fonctionnent de la même manière, une partie « pompe à chaleur » (PAC) transforme l’énergie présente dans l’air pour la transmettre à l’eau stockée dans un ballon. Un appoint électrique ne prend le relais automatiquement qu’en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel.