Capture
 
 
 
 
 
 
 

La salle de bain : une pièce appréciée à entretenir absolument

 
La salle de bain est devenue au fil du temps l’une des pièces préférées de la maison.C’est en effet un espace personnel, qui est synonyme de cocooning et de relaxation. Il est facile d’y rester pour de nombreuses minutes sans s’en rendre compte, juste à se reposer dans un bain.Il serait dommage de se priver de cette petite joie quotidienne juste parce que votre salle de bain est mal entretenue. Mais savez-vous ce que votre salle de bain risque vraiment à force d’être utilisée sans entretien ? Petit retour sur la question.
 

Les risques de l’humidité

Comme vous pouvez vous en douter, le principal ennemi de votre salle de bain est l’humidité. En effet, prendre une douche ou un bain dans une pièce à la chaleur légèrement plus élevée que la normale est quelque chose de très agréable, mais qui amènera, hélas, beaucoup d’humidité. Et si votre salle de bain est mal isolée, les conséquences peuvent être catastrophiques. Trop d’humidité donne un air bien trop humide, et surtout : des moisissures. Ces dernières peuvent apparaitre un peu partout dans la salle de bain (murs, baignoire,plafond…) et avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Problèmes respiratoires, allergies, maux de tête… Tout ceci peut arriver si votre pièce est trop humide, et si des moisissures se forment. L’un des endroits préférés dans lequel s’installent les moisissures est le joint de baignoire. C’est en effet lorsque vous prenez votre douche que se dégage l’humidité, fragilisant ainsi joint et peintures. Il se peut donc qu’il faille les changer régulièrement. Pas d’inquiétudes : il est possible de s’occuper de cela facilement soi-même, avec de bons outils !
 

La rénovation des joints de salle de bain

Il est simple de voir si vos joints sont endommagés : ils ont soit une couleur jaunâtre, soit des tâches noires. Là où la couleur jaune témoignera d’une certaine fatigue, les tâches noires, elles, seront le signe que votre joint est infecté par de la moisissure. Deux solutions s’offrent alors à vous : tenter de nettoyer les joints avec divers produits (jus de citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc…) qui risquent de fonctionner sur l’instant mais pas sur le long terme, ou décider de changercomplétement vos joints de salle de bain. Même si cela peut paraître contraignant, c’est au final très simple et à la portée de tous, et cela permet de repartir sur des bases saines.
 

Petit tutoriel rapide !

1) Retirez votre ancien joint avec un cuter/lisseur.
2) Appliquez un gel enlève joints là où était l’ancien joint, et laissez reposer 30 minutes.
3) Une fois le gel sec et les résidus retirés, nettoyez le tout avec de l’alcool ménager.
4) Collez ensuite un ruban anti bavures aux deux extrémités horizontales de la zone à jointer, et appliquez votre nouveau joint avec un pistolet prévu à cet effet.
5)Retirez le surplus avec un cutteur/lisseur, que vous aurez humidifié auparavant.
6) Retirez le ruban anti bavures.
7) Le tour est joué : vous avez un joint tout neuf ! Fini les moisissures autour de votre baignoire, et à vous les joies d’un bon bain dans un endroit sain !
Vous l’aurez bien sûr compris, changer de joint silicone ne règle bien sûr pas tous les problèmes. Un système d’aération et une bonne isolation complèteront les mesures prises contre les problèmes d’humidité.
Liens
Joint baignoire:  http://www.rubson.com/produit/mastic/tube-bain-cuisine
Joint salle de bain:  http://www.rubson.com/produit/mastic-sanitaire