Tuto pour monter un évier de A à Z

En plusieurs vidéos, je vous explique comment monter un évier, du trou à réaliser pour le robinet jusqu’à la pose du siphon !

Tuto n°1

Percer un évier en grès

Un tuto parfait pour apprendre à percer un évier en grès. Avant de percer, il faut choisir l’endroit où mettre l’égouttoir , à droite ou à gauche , car une fois le trou percé, il sera trop tard quoique avec un cache trou, cela n’est pas très esthétique mais en cas d’erreur, ce peut être une solution.
Pour percer l’évier en grès il faut utiliser un marteau de vitrier ou une mèche carbure.

Tuto n°2

Installation du robinet sur l’évier

Une fois le trou de l’évier percé au bon diamètre , installez le robinet comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

 

Tuto n°3

Installation du système d’évacuation (bonde et trop plein)

La troisième étape consiste à installer le système pour l’évacuation des eaux usées (bonde d’évier et trop plein).
La bonde est une pièce servant à boucher un évier, une baignoire, un lavabo.
Un trop-plein est un système permettant la régulation, par débordement, du niveau de l’eau d’un réservoir ou d’un récipient.
Il consiste à éviter un remplissage excessif pouvant causer des dommages supérieurs à ceux éventuellement acceptés par un débordement contrôlé.
En somme, pour votre sécurité, il vaut mieux avoir un trop plein car si le robinet pour x raison se met à fuir, le trop plein va évacuer l’eau à l’évacuation. Le trop-plein des lavabos, éviers et baignoires est construit sur ce principe. L’orifice est relié à un tuyau connecté à la vidange.

Tuto n°4

Branchement du robinet à l’arrivée d’eau (froid/chaud) et du siphon au réseau d’eau usée.

Les canalisations d’évacuation des eaux usées sont équipées d’un siphon qui fait écran aux odeurs désagréables. Ce siphon est placé sous l’évier, et reçoit donc des débris solides qui, en s’accumulant, peuvent le boucher et empêcher l’écoulement des liquides. Pour résoudre ce problème il faut dévisser la cloche du siphon en faisant très attention à ne pas perdre le joint torique qui se trouve sur la cloche (si toutefois le joint torique est perdu, on peut le remplacer par un joint en téflon), nettoyer la cloche avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle (pas de javel).