co

 

Connaissez-vous le monoxyde de carbone 

 Qu’est-ce que le monoxyde de carbone(CO) et d’où provient-il ?

Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique résultant de la combustion incomplète de combustibles fossiles. Il est à la fois inodore, insipide et incolore. Il peut s’échapper de différents types de conduites, mais aussi d’appareils de chauffage et de cuisson mal entretenus ou tout simplement défectueux. Il est même arrivé que des conditions climatiques défavorables aient été la cause de fuites de monoxyde de carbone à l’origine d’intoxications mortelles.

Quels sont les dangers du monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz qui se fixe sur l’hémoglobine du sang, remplaçant ainsi l’oxygène nécessaire au cerveau et au corps. Il peut tuer très rapidement lorsqu’il s’échappe en grande quantité ou s’accumuler avec le temps et provoquer au début divers symptômes (maux de tête, nausées, vertiges…) lesquels sont souvent confondus par les médecins avec les symptômes de la grippe.

Qui est potentiellement menacé d’intoxication au monoxyde de carbone ?

Les êtres humains et les animaux sont tous menacés. Personne n’est immunisé. Chaque année en France, le monoxyde de carbone est responsable de plus de 300 décès et de milliers d’accidents domestiques. Les personnes les plus menacées sont les bébés, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles souffrant de troubles respiratoires.

Comment savoir si j’ai été intoxiqué par du monoxyde de carbone ?

L’intoxication au monoxyde de carbone est très difficile à diagnostiquer car elle présente des similitudes avec d’autres maladies comme la grippe, par exemple.

  1. Est-ce que d’autres personnes chez moi présentent des malaises ?
  2. Est-ce que vous vous sentez mieux lorsque vous quittez la maison pendant un moment ?

Si la réponse est « oui », il est probable que vous soyer intoxiqué. Le seul moyen de vous en assurer reste de consulter votre médecin et d’effectuer un test carboxyhémoglobine. Les résultats vous permettront de connaître la concentration de monoxyde de carbone dans votre sang.

Comment se protéger ?

Faites réviser vos appareils chaque année par un technicien agrée. Vous réduirez ainsi les risques d’émissions de monoxyde de carbone sans toutefois les éliminer. En effet, les appareils peuvent très bien devenir défectueux entre deux révisions, de même que des conduits peuvent s’obstruer. Pour plus de sécurité et de tranquillité, vous pouvez installer un détecteur doté d’homologations britanniques et européennes EN50291. Vous pouvez notamment utiliser des détecteurs homologués CORGI(organisme britannique de référence en matière de détection de gaz domestique).

Où installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Il est recommandé de placer un détecteur dans chaque pièce où se trouve un appareil de chauffage ou de cuisson, voire directement à proximité de l’appareil. Selon la norme européenne en vigueur, le détecteur doit être situé à 30 centimètres du plafond pour les raisons suivantes :

  1. La densité du monoxyde de carbone est quasiment identique à celle de l’air. Il est produit par les appareils de chauffage et de cuisson, et il se dégage avec l’air chaud qui se dirige vers le haut.
  2. Le détecteur ne sera pas gêné par le mobilier.

Tous les détecteurs homologués sont fournis avec des instructions d’installation complète.

Conséquences d’une intoxication au Monoxyde de Carbone !
(Concentration de Co dans l’air, ppm: partie par millions)

Symptômes

  1. 150ppm = Légers maux de tête, fatigue, vertiges, nausées au bout de 2 à 5 heures.
  2. 400ppm = Maux de tête frontaux dans les 1 à 2 heures, danger de mort après 5 heures d’exposition.
  3. 800ppm = Vertiges, nausées et convulsions dans les 45 minutes. Perte de connaissance dans les 2 heures. Mort sous 2 à 5 heures.
  4. 1600ppm = Maux de tête, vertiges et nausées dans les 20 minutes. Mort en une heure.

Source, document d’information « Honeywell Monoxyde de carbone, le tueur silencieux »

Comparatif  « Que choisir »