L’idée est dans l’air et la tendance se confirme : de plus en plus de propriétaires installent une maison modulaire dans leur jardin. Pièce à vivre supplémentaire ou chambre d’amis, cette dépendance de votre maison est généralement conçue pour une construction facilitée. Elle nécessite toutefois des travaux de raccordements. Notamment en ce qui concerne l’arrivée d’eau. On fait le point sur l’essentiel des travaux de plomberie que vous pouvez réaliser vous-même pour faire de votre
maison modulaire un lieu de vie à part entière.

 

 

Le robinet auto perceur

 

Il ne faut jamais plus de quelques jours pour bâtir une maison modulaire préfabriquée.
Une fois que celle-ci est montée, reste encore à la relier aux différents réseaux de votre résidence. Parmi ces travaux de raccordement que vous allez devoir effectuer, il est possible de réaliser par vous-même la connexion à la distribution d’eau. Du moins, si vous êtes bricoleur.

Une des solutions les plus simples est le robinet auto perceur. Ce type de matériel se pose sur le tuyau d’eau froide de votre installation. Il permet d’alimenter ainsi les appareils à proximité.

Pour la pose d’un robinet auto perceur, vous devez commencer par préparer l’emplacement après avoir identifié avec certitude l’arrivée d’eau froide. L’opération est ensuite assez simple et se résume à deux étapes :

  • la pose de la bride avec le vissage de l’écrou
    sur le filetage
  • le montage du robinet lui-même

Pensez à bien vérifier la position du joint lors de la première et, pour la seconde, à visser à fond jusqu’à ce que l’emporte-pièce perce le tuyau.

Il faut ensuite dévisser un peu pour remettre le robinet à la verticale. C’est fait ! Votre branchement est en état de fonctionner.

 

 

La dérivation dans votre maison modulaire

Plus complexe, la dérivation avec raccords bicônes exige plus de matériel et d’expérience. Elle reste cependant à la portée du bricoleur bien équipé et bien organisé.

Pour la dérivation avec raccords bicônes :

  • la 1re action consiste en la pose de l’applique du robinet. Celle-ci doit être positionnée à la verticale du tuyau d’arrivée d’eau
  • passez ensuite à la dérivation elle-même et à la pose des colliers de fixation murale. A l’aide votre T de dérivation,mesurez la longueur de cuivre nécessaire pour installer le coude d’applique et couper le tuyau, après y avoir reporté la mesure
  • après avoir mesuré la longueur du segment à retirer sur le tuyau d’arrivée (en se basant sur les épaulements du raccord), coupez ce dernier avec un coupe-tube
  • passez les extrémités à la laine d’acier et engagez sur chacune l’écrou et la bague
  • il faut ensuite, et dans l’ordre, engager l’écrou et la bague à la base du robinet, en haut du tuyau de dérivation. Puis engagez à fond le bas de ce tuyau dans le raccord au réseau. Et enfin engager avec précaution les deux tuyaux de chaque côté du raccord en T.

Billet sponsorisé