Panne d’eau chaude
Ce matin au réveil, panne d’eau chaude 🙁 la galère !
Brico-plomberie.com va vous donner la solution pour diagnostiquer le problème…
« Pourquoi je n’ai plus d’eau chaude ? »
Dans un 1er temps, on va vérifier s’il y a bien de l’électricité qui arrive jusqu’au cumulus de la maison.
Avant tout, contrôlez au tableau électrique si le contacteur est bien en position AUTO et si les deux disjoncteurs sont sur la position ON.
Voir le schéma électrique.
Le diagnostic va se faire en plusieurs étapes
1ère étape: Réarmer le petit bouton rouge du thermostat.
Un thermostat est un système permettant de maintenir un appareil (fer à repasser, réfrigérateur, etc.) à une température relativement stable.
Après avoir démonté le capot de protection, regardez sur le thermostat s’il y a un petit bouton rouge. Essayez de le réarmer en appuyant dessus, jusqu’à entendre un clic. Si c’est le cas votre thermostat s’est mis en sécurité et empêche la tension de passer (il fonctionne comme un interrupteur). Attendre une nuit et l’eau sera chaude sinon mettez le contacteur sur la position 1 marche forcée et vous aurez de l’eau chaude dans quelques heures.S i vous n’arrivez pas à le réarmer c’est qu’il est HS : changez le.
Ce petit bouton rouge n’a pas résolu votre problème ?
2ème étape: Contrôle du thermostat.
Pour ces étapes là, il vous faut un testeur ou multimètre.
Mettre en position 1 (marche forcée) le contacteur du chauffe-eau et les deux disjoncteurs en position ON.
Testez les deux bornes à l’entrée du thermostat.
Comment savoir où arrive l’électricité sur le thermostat de mon chauffe-eau ?
Pour trouver là ou arrive l’électricité à l’entrée du thermostat, il suffit de suivre les deux câbles électriques (neutre en bleu, phase en rouge et la terre en vert et jaune)
Il y a deux types de thermostat celui de la vidéo « thermostat à régulation » et le « thermostat unipolaire embrochable »
Si l’électricité arrive à l’entrée du thermostat, le testeur doit inscrire 230Volts. Tel est le cas ?, vous avez du courant, vous pouvez laisser tomber les problèmes de liaison entre le tableau et le cumulus.
Le testeur n’affiche rien, c’est qu’il y a un problème de câblage ou que les deux disjoncteurs et le contacteur ont un problème.
Ensuite contrôlez sur les deux bornes à la sortie du thermostat, si vous avez du courant c’est que votre thermostat est bon, votre testeur ne réagit pas? Votre thermostat est HS.
La solution est de prendre le thermostat + la référence indiquée sur une étiquette (sur le chauffe-eau) et de commander la pièce dans un magasin spécialisé en pièces détachées d’électroménager.
Un thermostat peut être coupable si la température du chauffe-eau est tiède.
3ème étape: Contrôle de la résistance.
La résistance du chauffe-eau assure la mise en température de l’eau de la cuve, elle agit en transformant l’énergie électrique en énergie thermique.
Toujours laissez le courant, contrôlez les deux bornes de la résistance, si le testeur affiche 230Volts c’est quelle fonctionne bien.
Une autre façon de la tester « ce test se fait hors tension » testez la valeur entre les deux bornes de la résistance en réglant votre multimètre sur la position ohms. Si vous avez une valeur, c’est que votre résistance est bonne, votre multimètre indique une valeur infini, votre résistance est coupée donc hs.
La solution est de prendre la résistance + la référence indiquée sur une étiquette (sur le chauffe-eau) et de commander la pièce dans un magasin spécialisé en pièces détachées d’électroménager.
Je vous ai fait une petite vidéo pour avoir plus de facilité à contrôler ce chauffe-eau et pouvoir prendre une bonne douche !!! Bien chaude ….
Voilà je sais pas si j’ai été assez clair, mais n’hésitez pas à laisser un sujet sur le forum.
Merciiii… j’ai pu renclenché le bouton rouge du thermostat …. et l’eau chaude est là!!! sans plombier mais grace a vous :)… je file prendre un bain pour feter ca
Cool 😉 bon bain !
Même manipulation et une journée qui commence bien grâce à vos conseils…
Bonne journée à vous.
Bonjour,
C’est vrai une journée qui commence bien ?
Cool
Bonjour j’ai un problème avec mon chauffe eau, il est de marque Pacific, et je ne trouve pas de petit bouton rouge pour le réarmer. Peut être qu’il n’y a pas sur ce modèle . Je l’est mis en marche forcé toujours pas d’eau chaude
Bonjour,
Le ballon en question à une platine avec circuit imprimé non ?
Cdt
Je pars 2jours plus eau chaude quand je reviens le lendemain tout est revenu à l’animal mais quand je repars l autrefois de semaine et je reviens encore pas eau chaude le mardi tout reviens normal?
Bonjour,
Problème de thermostat du ballon ou de contacteur au tableau électrique.
Cdt
Bonjour j’ai le même problème, coupure de courant à 23h30 au moment ou le chauffe eau s’enclenche ! Mon bémol est que je n’est pas le petit bouton rouge ! Pouvez vous m’aider svp 😕
Bonjour,
Faut le mettre en marche forcé au tableau, il passera en auto au passage des heures creuse.
Cdt
Je pars 2jours plus eau chaude quand je reviens le lendemain tout est revenu à l’animal mais quand je repars l autrefois de semaine et je reviens encore pas eau chaude le mardi tout reviens normal?
Merci beaucoup pour la vidéo et pour les explications ^_^
Bonne journée à vous !
Merci,
J’ai réussi à réactiver le bouton rouge. MAIS QU’EST-CE QUI FAIT QUE ÇA S’EST ARRÊTÉ? EST-CE PARCE QUE MON CHAUFFE-EAU AURAIT BESOIN D,ÊTRE CHANGÉ?
Claude
Bonjour,
Je ne suis pas électricien mais je pense que cela vient d’une surtension sur le réseau ou un défaut ou niveau du thermostat ou de la résistance du chauffe eau 😉
Merci
Bonjour
Le problème chez moi que le ballon d’eau chaude disjoncte chaque fois sous tension j’ai fait les mesures sur la résistance es de 15 ohm , es ce que je doit changer la résistance ou tout le ballon d’eau chaude?
Bonjour,
Je ne connais pas la valeur d’une résistance en ohm.
Faire cette manip courant couper !!!!!
Il faut débrancher la résistance du thermostat, remettre le courant jusqu’au thermostat, si le courant ne saute pas, c’est que c’est belle est bien la résistance qui est défectueuse 🙂
Dans ce cas il faut remplacer la résistance, stéatite ou blindé et avec la référence du chauffe-eau acheter une nouvelle résistance.
Cela vous va comme réponse ?
Bonsoir,
Je rencontre un petit probleme sur mon chauffe eau.
Le chauffe eau possède un thermostat (bas, economique ou elevé de type potentiometre) Meme en réglant bas, le probleme revient à la meme vitesse (entre 1 et 3 jours)
Il se met en sécurité « thermique ».
Quand j’appui sur le petit bouton rouge au niveau de la sonde, l’eau se réchauffe.
Donc ce n’est pas un probleme d’alimentation.
Et le lendemain ou qq jours plus tard, le chauffe eau est en sécurité « thérmique ».
J’ai changé la sonde. Le probleme persiste.
Faut il changer le thermostat?
Comment le tester?
Comment détartrer un chauffe eau?
Bonsoir,
La sonde ? tu parle du thermostat ?
J’ai un doute sur la pièce que tu as changée ?
Bonjour moi j’ai une chaudiere atlantic idra confort 4000 plus d’eau chaude depuis ce matin que faire ?
Bonjour,
La chaudière est en sécurité non ?
Un code d’erreur ? (sur cadran)
Bonjour j ai un ballon a eau qui fonctionne plus marche forcé activé le courant arrive bien j ai testé le thermostat et la resistance tout est ok que faire?
Pas clic quand j essai le bouton rouge réarme
Bonsoir,
Le courant sort bien du thermostat ?
Bonsoir
Oui courant en entrée et en sorti
Ok, si l’eau ne chauffe toujours pas cela vient sûrement de la résistance, il faudrait la changer.
Car si le courant sort bien du thermostat pour arrivé jusqu’à la résistance, l’eau devrait monté en température.
A savoir que l’eau du ballon va mettre un moment pour chauffer, quelle quantité d’eau dans le ballon ?
C un 220L horizontal c dut au calcaire?
Combien coute une résistance?et ou je peux en trouver?
200L, non c’est une pièce d’usure, de quand date t’il ?
Voilà ou je me sers sur Clermont-Ferrand https://www.facebook.com/clermontpieces
Le prix varie selon le vendeur, prend la référence et la marque de ton ballon et regarde sur le net 🙂
200L pardon il a 5 ans je crois il était déja la quand j ai acheté mon appart je vais trouver la marque sur le cumulus?c marqué?
Oui sur le ballon, il y a une plaque d’identification avec numéro de série etc ….
Bonjour mon chauffe eau fait sauter le disjoncteur
Bonjour,
Fuite au niveau du capot de protection du ballon situé dessous le ballon.
Cdt
J ai changé ma résistance et j ai de nouveau de l eau chaude merci beaucoup
Cool, bonne douche 🙂
Bonjour, j’ai du couper le courant pour l’électricien et à ma grande surprise lors du réarmement le chauffe eau thermodynamique Atlantis calypso ne fonction plus. J’ai regarder au niveau des pannes et le petit bouton rouge n’est pas percuté. Je ne sais pas quoi faire là. Pourriez vous m’aider ?
Bonjour,
Ici peut-être ?
https://www.youtube.com/watch?v=9DUmTL5Rkdc
Cdt
Bonsoir,
j’ai un cumulus neuf il à quelques jours , ce matin plus d’eau chaude , le plombier est venue et à changer un plomb qui été HS . Tout à re-fonctionner pendant 15 minutes en marche forcée puis plus rien …
J’ai démonter le capot pour essayer d’enclencher le bouton rouge de sécurité mais impossible de le « pousser » que faire ?
merci pour votre message.
Cdt
LB
Bonjour,
C’est le fusible qui est (re)HS ?
Bonsoir ,
Help ! Mon chauffe-eau est également défectueux…plus d’eau chaude à disposition…
J’ai un appareil de marque THERMOR installé il y a 7 ou 8 ans. Le problème c’est qu’après le démontage du capot , je n’arrive pas à trouver ce fichu bouton rouge qui permettrait de réenclencher le chauffe-eau et je ne sais pas d’où provient la panne : résistance ou thermostat ou bien autre chose ??
bjr
Un photo sur le forum c’est possible ?
J’ai pris deux ou trois photos une fois le capot dévissé , mais il faudrait juste me dire comment les insérer dans ce forum…Merci par avance !
Envoi moi les photos par mail bricoplombier@gmail.com
Avec ton pseudo et mp d’inscription au forum, merci par avance 🙂
Bonjour
je viens De rentre de vacances (1 moins)
J’ai ferme tous les button courant et bon surprise
Je voulais mettre chauffage position 1 marché forcé mais électricité coupe
Svp aide moi.
merci pour aide
Bonjour,
mon thermostat se met sans cesse en sécurité, il a 20 ans donc à vécu, je voudrais le changer mais je ne sais pas comment l’enlever j’ai peur de forcer. J’enlève le capot de protection et il est là visible mais je ne vois pas de vis de fixation du thermostat au cumulus. Pouvez vous m’aider en me disant comment l’enlever?? c’est un cumulus 300 litres atlantic.
Merci pour l’aide
Cordialement
Bonjour,
Normalement le thermostat est fixé avec deux broches,
Il suffit de glisser un tournevis plat entre le thermostat et le ballon et de le déclipser.
Cordialement
merci Bylou je vais essayer comme ça alors, c’est pas le même que le mien celui de la photo, le mien à une longue tige mais j’imagine que c’est le même principe
Cordialement
La longue tige a était coupé pour la photo.
Couper le courant avant de travaillé sur le thermostat, pour le branchement du nouveau il n’y a aucune polarité phase neutre.
Ok merci Bylou pour ces précieux conseils
Cordialement
Bonjour
Nous avons un problème de fuite d’eau chaude dans notre dalle de béton de la maison. Pour éviter de gaspiller de l’eau chaude, mon mari a coupé le circuit d’eau chaude cette nuit. Résultat ce matin, en ouvrant il n’y a plus de pression d’eau chaude. En gros, plus d’eau….
Nous avons essayé de le mettre en marche forcée, mais cela ne fonctionne pas….
Pouvez vous nous dire à quoi cela pourrait être du?
j’ai essayé comme vous l’indiquer le petit bouton rouge, mais rien….
un grand merci d’avance
Bonjour,
C’est un ballon d’eau chaude ou une chaudière ?
Plu de pression ou plu d’eau chaude robinet ?
Bonjour et Merci pour ton site,nickel !
Je m’explique 24 Decembre,je veux prendre une douche,eau froide Mince !
Ballon voyant vert allumé,Les enfants ont du resté sous la douche,Bon,Marche forcé,voyant rouge allumé je me dis ca chauffe,eh bien non toujours de l eau froide.J ai suivi ton tuto et ça m ‘a bien aidé,
-fusible ok ,courant a l’arrivée ok ,thermostat ( j’ai cherché le bouton de réarmement,je l’ai jamais trouvé ! lol y en a pas !)
-test courant thermostat ok
– test des resistance ok
et la je ne comprenais pas et en lisant les reponses ,c etais la resistance,j ai acheté les 2 resistances steatiques les ai remplacé tranquille pas besoin de vidanger et la je suis en marche forcé,j entend mon ballon qui fait un leger bruit,j en deduit que ça chauffe et me rejouis de prendre une douche bien chaude !
Je ne connaisais rien et la j arrive a me depanner,un grand Merci Bylou
Joyeuse Fête.
Merci pour le commentaire 🙂
Depuis 2jours je n’ai plus d’eau chaude la securitè n’ai pa enclenchè quand je test les fils electrique avec un tournevisse il a ka un endroi kil s’allume est ce ke le couran passe mal ou le ballon ai hs merci
Bonjour berthe,
Il vous faut un contrôleur .
C’est le meilleur moyen pour contrôler, car avec des testeurs on est pas sûr de résultat 🙂
Bjr j’ai un petit problème de chauffe eau! Je m’explique , le matin tout va bien pour la douche de madame (mitigeur vers le milieu, 15min) et quand arrive le soir pour le bain des filles et ma douche, plus d’eau chaude MM. La poignée ds l’angle!! Ceci est arrivée du jour au lendemain ! Le ballon est en marché forcée se soir , le dessous est bouillant!! D’où peut venir le problème??
Bonjour Augustin,
je pense que le problème vient du thermostat.
Voici la bête en photo.
Peut tu le tester ?
Je ne trouve pas de thermostat dessous! Est ce possible?? C’est un ballon verticale de 200l environ je pense possède sur un trépied avec l’arrivé et la sortie d’eau dessous ainsi que les fil électrique .
Les fils sont branchés sur quoi alors ?
Une photo ?
Voilà le thermostat avec la flèche rouge et à côté la résistance 🙂
Attention avant toute manipulation, pense à couper le courant au tableau et test avec un contrôleur 🙂
Bien souvent quand l’eau n’est pas suffisamment chaude c’est le thermostat qui est mis en cause.
salut Bilou,
j’ai un soucis avec mon chauffeau électrique. J’ai pas pu tester au niveau élec mais il chauffe, donc ça doit fonctionner. J’ai changé le thermostat (cotherm bds2). Donc il chauffe au heures creuses et en marche forcée par contre il « saute » c’est à dire que je doit chaque fois réarmer le thermostat Mais pas la sécurité rouge!! l’autre petite encoche grise en face du bouton sécurité! Je ne sais pas ce que c’est et pourquoi ça se déclenche. Est-ce une sécurité température? dans ce cas à quoi sert l’autre (la rouge)? Vois-tu de quoi peut venir mon problème?
Merci
Bonjour,
une petite photo ?
Thermostat ok et résistance ok
Et le problème persiste ?
Si l’eau est tiède, le thermostat ne fait pas son travail.
Pb résolu ( enfin je pense il faut voir demain soir) fuite sur un raccord joint mixte entre un tuyau de cuivre et le flexible d’un robinet… Sur le tuyau d’eau chaude ….) le chauffe-eu se vider un peu toute la journée l’eau froide se mélanger à l’eau chaude d’où l’eau tiède le soir….
Merci quand même pour tes indications. Et bonnes douchesssss!!!!!
Bonjour, j’ai le même chauffe eau que sur la vidéo, j’aimerai savoir comment régler la température de l’eau ( elle sort trop chaude !! et le thermostat se met en sécurité ), je suis obligé de réarmé a chaque fois en appuyant sur le bouton rouge.
Merci a vous
chauffe eau sauter 200 L vertical
Bonjour Lomide,
Voir sur les photos ci-joint 🙂
Le thermostat:
Pour le réglage :
Voilà Monsieur 🙂
Bonsoir , nous avons un petit soucis voila un soir plus de chaude , bon cela peut arriver donc attendons le lendemain. Arrive le matin pas d eau chaude , je l enclenche en marche force teste l intensite au compteur ok l intensite a l entree du thermostats ok et la sortie les fils qui vont du thermostats aux resistances ok au bout de 3 h eau chaudes ! A 14h 00 il se renclanche en marche normal (passe en heure creuse) je refais les test d intensite compteur ok entree du thermostats ok et a la sortie fils blanc du thermostats au resistances il m annonce 0 es ce que c est normal ??? Sachant qu il a chauffer en forcer va t il chauffer en marche normal ?
Merci beaucoup pour vos reponses
Bonjour,
Il faudrait vérifier en tournant la molette de réglage de la température (sur le thermostat), voir si il y a du courant une foi le thermostat régler sur zéro et réglé à fond ?
Merci pour votre site et conseils.
Grace à vous j’ai de l’eau chaude apres deux jours d’eau froide.
Par chance , je n’ai eu qu’à réactiver le thermostat, mais sans vous ca m’aurait coûte un deplacement d’un plombier.
Bonjour,
Merci…
Pas trop difficile de trouver mes conseils sur le web ?
Bonjour bayou j’ai eu un problème qui me fesai disjoncté le tableau électrique source le ballon d’eau chaude j’avais enlever le cash du ballon ya un mois pour régler le thermostat et j’ai oublié de le remettre et la en regardant de plus je viens de voir que une toute petite goutte d’eau me sur celui ci me fesait tout disjoncté c’est pas une fuite juste de la condensation pense tu que tout es foutu désormais ou j’essaie de laisse séché un peu avant de remplacer merci
Bonjour,
Bylou pas bayou 🙂
Oui la condensation cela arrive, il faut laisser le capot ouvert (le déposer),uniquement si il n’est accessible par personne car GROS RISQUE D’ÉLECTROCUTION !!!!!
Bonjour, le thermostat se met en sécurité (bouton rouge) tous les jours ou presque! Quand je le réarme et que je met mon dysjoncteur sur marche forcé, l’eau chaude reviens en qq heures. D’où viens le pb? pourquoi mon thermostat se mets en sécurité? quelles pièces faut-il changer?
Bonjour,
Il y a deux solutions, changer le thermostat ou la résistance, commence par le thermostat si le défaut est toujours là, c’est que c’est la résistance, faut prendre un thermostat sur un vieux ballon pour tester ?
Bonjour,
Depuis 2 jours je n’ai plus d’eau chaude malgré la marche forcée. Je me permet de vous laisser un mail car je n’arrive pas à insérer les photos de mon ballon d’eau chaude. En effet je ne trouve pas le thermostat afin de pouvoir faire les tests et/ou le relancer.
Merci par avance de vos conseils
Bonjour!
Merci tout d’abord pour votre aide… Je n’ai pas de testeur. La température de l’eau variait depuis 1/2 Mois et là elle est tjs tiède. Nous avons réarmé et mis le thermostat au max rien de change. Nous l’avons mis au minimum rien ne change. Nosu avons mis en marche forcé et toujours tiède…
Est-ce que vous pensez que c’est le thermostat?
Merci bcp!
bonjour,
Oui le thermostat est le coupable, j’en ai un pour tester si vous voulez, une photo du coupable ??
Bonjour
Eau tiède, j’ai fait tester la résistance et le thermostat par le sav de Leroymerlin, diagnostic : thermostat à changer.
J’ai acheté un thermostat un peu différent ( l’ancien modèle avait 15 ans et ne se fait plus)
J’ai tout rebranché et mis le cumulus en marche forcée, je l’ai entendu se mettre en fonction puis qq heures plus tard j’ai machinalement ouvert un robinet d’eau chaude , l’eau était froide . Impossible de faire redemarrer le cumulus , j’ai essayé de réarmer le thermostat ( pas de déclic audible ) mais rien n’y fait. Je ne sais plus quoi tenter , merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Une photo du thermostat par mail à bricoplombier@gmail.com
Bonjour, ma question va peut-être paraître bête, j’ai suivi votre procédure car je n’ai plus d’eau chaude, la diode verte est allumée. J’ai testé avec le multimêtre les entrées et sorties du thermostat, le résultat est proche de 0. Donc, si j’ai bien compris c’est un problème au niveau du tableau électrique ? Cette nuit, j’avais mis le contacteur sur marche forcée, et quand je me suis levée la zone sous le contacteur était très chaude et je n’avais toujours pas d’eau chaude. Faut-il que j’appelle un électricien plutôt qu’un plombier donc ? Merci.
Bonjour,
Il suffit de mettre en marche forcé le contacteur du ballon au tableau, si du jus arrive au thermostat le contacteur est ok si le jus ne sort pas du thermostat (manœuvré la mollette de température toute en testant) c’est qu’il est hs donc à changer !
cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup Bylou pour tous ces conseils, et le temps que tu y passes pour les autres;
grâce à toi, j’ai découvert plein de choses sur mon ballon d’eau chaude (bouton rouge du thermostat que je n’avais jamais vu par exemple…. )
Bien cordialement
Choupinette
Merci bien pour ce commentaire très agréable !
Bonjour bylou, je navigue sur plusieurs forums pour un souci de chauffe eau thermor 300L.
Plus d’eau chaude depuis 3 jours.
J’ai réarmé mais tout disjoncte.
Je suppose que ça vient de la résistance mais n’ayant pas de multimètre, impossible de tester.
Peux-tu me confirmer que je suis sur la bonne voie?
Merci.
Bonjour anachome,
Pour commencer coupe le jus de ton ballon au tableau électrique, installe des dominos sur les fils qui arrive au thermostat.
Remet le courant si le courant tien tu sais que du tableau jusqu’au ballon tes fil sont ok, car si un rat ou souris mange tes fils cela peut te faire un court jus, ok ??
Ensuite tu rebranche les fil sur ton thermostat, débranche les fils qui vont à la résistance. Remet le jus, si c’est ok c’st bien ta résistance !
Bylou, j’ai réalisé tous les tests et effectivement ça vient bien de la résistance.
D’ailleurs, est-il logique que lorsque je touche la résistance, il y ait autant de jeu.
je pensais que c’était serré et que ça ne bougeait pas.
OK, reste plus qu’à trouver une enseigne pour récupérer ma résistance.
Je te solliciterai peut-être à nouveau au moment de changer la résistance.
Bonne soirée et merci encore.
Cordialement.
Ok c’est un ballon stéatite ou blindé ??
Bonjour Bylou
Je viens de découvrir ton forum que je trouve genial (explications tiptop !!!)
j’ai moi aussi un soucis avec mon ballon d’eau chaude ;c’est un thermor qui a maintenant 3 ans mis a la conception de l’appart. il n’est pas fait comme les autres que j’ai vu en photo sur ton site ;apres avoir enlevé le capot je n’ai trouvé que le thermostat et je ne sais pas comment le rearmer . Je t’ envois un mail avec photos ….
merci pour ce que tu pourras faire pour moi .
Bonjour Nina,
Pour le réarmement c’est le petit bouton rouge situer à côté de la petite molette bleu de réglage de température, il se réarme avec un stylo !
Cordialement
Merci Bylou , je viens d’appuyer dessus, je n’ai entendu ni senti aucun déclic .Cependant je verrai bien si demain matin j’ai de l’eau chaude
je te remercie beaucoup c’est agreable de voir que la sympathie existe toujours .
Bonne soirée ;
OK sinon faut contrôler le thermostat comme sur la vidéo
Bylou, mon chauffe eau est un stéatite.
Résistance hors de l’eau
Donc c’est normale
Bonsoir Bylou,
Comme tous les autres, je n’ai plus d’eau chaude, je me suis aidée de tes conseils en démontant le capot sous le ballon d’eau chaud, j’ai appuyé sur le bouton de sécurité mais je n.ai pas entendu de clic.Donc j’attends demain voir s’il y a l’eau chaude , j irai acheté un testeur demain.
Merci pour tous ses conseils. J espère que l’eau chaude coulera à flots.
Bonjour,
Il faut acheter un contrôleur, c’est mieux, un testeur indique uniquement si il y a du courant ou pas.
bonsoir bylou,
J ai lu avec tous ses conseils et mis en application certains ! Je verrai demain si mon chaud nous donne de l’eau chaude, mais pas de clic lorsque j’ai appuyé sur le bouton de sécurité.
bonsoir
OK merci de me tenir au courant.
bonsoir bylou
j ai mon disjoncteur qui a sauté cette nuit et la seule facon de le réactiver est de mettre le contacteur J/N sur 0(sur auto ou 1 ca saute tout de suite).je pense a un probleme de resistance du ballon …as tu une idée de ou cela peut il venir???merci
Salut!
Pour faire court:
Afin de vérifier l’isolement des résistances de ton ballon avec la terre, il te faut un multimètre.
Tu le mets en position ohmmètre —> http://www.f1lzr.fr/multimetre/ohmmetre.php
Et tu testes la carcasse (la terre) de ton ballon avec les deux polarités de ton ballon (Le fil bleu et le fil rouge).
Il faut que ton résultat soit infini, si une valeur s’affiche c’est que l’enroulement de ta resistance est en contact avec la terre (defaut d’isolement)
Voilà je sais pas si j’ai été assez clair, mais n’hesite pas a laisser un sujet sur le forum.
Cordialement
Bylou
bonjour Bylou
j ai fais le test comme tu me la dis et j ai une valeur quand je teste le rouge mais pas le bleu.j en deduis donc que la resistance est HS
Oui, mon collègue ta répondu à ma place avec succès !
De toute façon à partir du moment ou le contacteur du tableau ne tien plu, c’est soit lui qui est hs ou avec ce teste la resistance qui est hs.
Il va falloir effectivement changer ta résistance, tu sais comment faire ?
par contre j ai un gros doute c est le thermostat que j ai controlé vu qu il y a la securité et le réarmement dessus.la resistance je n’y ai pas acces.j ai seulement 2fils qui arrivent a chaque borne du thermostat
Contrôle la continuité du thermostat,tu positione ton contrôleur sur le mode sonnerie et tu test l’entrée et la sortie qui se clips sur le ballon n’oublie pas de faire cette manip sans l’électricité !
pas de bol je n’ai pas de sonnerie dessus et j’ai des isolants en plastique en sortie du thermostat.par contre maintenant j ai une valeur sur les 2 polarités lorsque je teste
Fait le même test que sur la vidéo dans l’article.
Ton contacteur saute toujours ?
Peut être voir aussi de ce côté là ?
Bonjour Bylou,
j’ai un souci d’eau chaude suite à des travaux.
J’ai fait installer 2 ballons (neufs) et 2 tableaux éléctriques (neufs).
En marche forcée, pas de soucis, l’eau chaude est bien là, bonne température, etc….
Par contre, dès que je le remets en automatique, pas d’eau chaude (une fois l’eau chaude précédemment chauffée).
Auriez-vous une idée d’où le problème peut venir?
Merci d’avance
Bonjour David,
Je me renseigne vers mon électricien, pour te donner une réponse fiable 🙂
Pour que le ballon chauffe l’eau sur la fonction automatique il suffit d’attendre la plage horaire « heure creuse ».
Quel quantité font les ballon ??
Merci de me tenir au courant 🙂
Merci .
Les ballons font 15m3 environ chacun.
Le problème, c’est que l’information « heure creuse » diffusée sur le réseau EDF n’est pas prise en compte par mon installation. Quand le réseau passe en HC, rien ne se passe (alors que les ballons devraient passer automatiquement en mode chauffe).
15m3 ???????
Pour le contacteur heure creuse, il faut faire une demande à EDF pour la mise en place du service heure creuse.
Sinon il faut laisser le contacteur sur 1 (marche forcée) pour avoir de l’eau chaude, mais le problème c’est la surconsommation électrique car le thermostat donne l’ordre à la résistance de chauffé l’eau contenu dans le ballon, cela tout au long de la journée.
Alors qu’avec le contacteur sur auto en hc celui-ci chauffe l’eau uniquement la nuit.
Bonjour,
Je suis partie en vacance pendant 3 semaines et j’ai éteins (mis sur OFF) le disjoncteur du chauffe eau (qui est électrique). A mon retour, j’ai rallumer (mis su ON) le disjoncteur du chauffe eau et j’ai eu de l’eau pendant 4-5 jours et puis la chaleur à commencé à diminuer, pour finir par de l’eau froide.
Finalement, j’ai réessayer d’éteindre puis de rallumer le disjoncteur (donc en gros, dans le tableau électrique, j’ai juste fait OFF-ON pour le chauffe eau) et bien après quelques heures j’avais de-nouveau de l’eau chaude (j’ai bien entendu le chauffe eau qui se remettait en marche). Et voila 2-3 fois que je fait cela avec le disjoncteur car à chaque fois l’eau redeviens froide. Qu’est-ce que cela peut bien être?
Merci d’avance,
Bonsoir,
Peut que le contacteur au tableau est hs, je me renseigne
Wahou, tu es super rapide !
J’attends ton analyse futée 🙂
Bonjour,
Une photo du tableau elec avec le bouton on off c’est possible ?? Par mail, merci
Voila c’est fait pour le mail 😉
Franchement je ne comprends pas car juste avant de partir le plombier est venu pour le chauffe eau. Il a remplacé le joint, enlevé tout le calcaire de la cuve et tout semblait bien fonctionner avant de partie en vacance. Puis en revenant de vacance j’ai juste remis sur ON le disjoncteur (le plombier m’avait dit que je pouvais mettre sur OFF mon disjoncteur pendant les 3 semaines où je partais en vacance) et après quelques jour l’eau chaude à commencé à manque, pour devenir froide 🙁
Merci pour l’aide
Voilà un détail très important
» je ne comprends pas car juste avant de partir le plombier est venu pour le chauffe eau. Il a remplacé le joint, enlevé tout le calcaire de la cuve et tout semblait bien fonctionner avant de partie en vacance »
Alors ma petite dame 🙂 il suffit de contacter le plombier qui est venu et de lui demander de venir réparer son erreur, son travail est bien garantit ???
Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils qui éclaircissent les situations difficiles.
A deux occasions, dont ce dernier dimanche, nous nous sommes retrouvés sans eau chaude. A chaque fois la situation est revenue à la normale, la première dès le lendemain, la seconde, dimanche et lundi, le surlendemain.
Il n’y a pas eu de coupure électrique, et le seul élément concret pour cette dernière « panne » est que nous nous sommes absentés 3 ou 4 jours sans arrêté la marche du chauffe-eau.
J’aurais aimé savoir si vous voyez une explication pour un tel cas.
Merci d’avance.
Bonjour,
Vous avez la possibilité de contrôler le thermostat ??
L’eau était tiède ou vraiment froide froide ???
Cordialement
Bonjour,
Cette fois-ci, je n’ai pas contrôlé le thermostat, mais lors de la première panne je l’avais fait d’après les indications trouvées sur le Web (peut-être ici) et le résultat était correct.
L’eau est effectivement tiède et se refroidit progressivement , mais je suppose que cette relative chaleur est de la chaleur restante des jours précédents la panne.
Cordialement
Bonsoir,
« Et tu testes la carcasse (la terre) de ton ballon avec les deux polarités de ton ballon (Le fil bleu et le fil rouge). »
Je ne vois pas ce que sont les polarités de mon ballon. Tu veux dire les polarités sur la résistance?
Les fils bleu et rouge sont connectés sur le thermostat, et je n’ai pas de vision sur la résistance.
Désolé oubli le com d’avant, il faut tester la résistance avec un contrôleur sur la position hom, si la valeur indiqué et infini la résistance et hs et si il y a une valeur fixe la résistance est ok
La manip doit se faire avec le jus coupé !!!!
« si la valeur indiqué et infini la résistance et hs et si il y a une valeur fixe la résistance est ok »
Au début de cette page, lorsque tu expliques les différents contrôles à effectuer, tu écris:
« Il faut que le résultat soit infini, si une valeur s’affiche c’est que l’enroulement de la résistance est en contact avec la terre (défaut d’isolement) »
Sauf erreur de ma part, c’est littéralement le contraire de ce que tu viens de m’écrire…
Aie mon webmaster c’est amusé a rajouté une étape a mon article sans mon accord, je regarde sa de plu près,désolé pour cette erreur, je vais faire la modif, je vous recontact !
Bonjour, J’ai une maison qui n’a pas été utilisée pendant 4 mois. Quand j’ai remis l’électricité, j’ai branché le cumulus en marche forcé. Au bout de 20 seconde tout l’électricité de la maison s’est coupée mais aucun disjoncteur n’a sauté. Puis au bout de 5 seconde de coupure l’électricité est revenu puis s’est recoupé et de cela de plus en plus vite. J’ai changé la carte de puissance, le thermostat et la résistance mais toujours le même problème. Quand le cumulus se met en marche au bout de quelques secondes, électricité général se coupe puis se rallume, se coupe puis se rallume, mais aucun disjoncteur se saute.Auriez vous un explication à ce qui arrive. Cordialement. M. FF
Bonjour,
Vu la description du problème je pense qu’il serait souhaitable de faire passé un électricien, désolé
Très bien merci….je fais intervenir un électricien
Oui, mais renseignez-vous sur les frais de déplacement, diagnostique etc….
Cordialement
au vu de la description du problème, je pencherai pour un organe de sécurité sur l’installation électrique, qui déclencherait en cas de surcharge.
Sur une installation neuve y a peut être des trucs qui servent de délesteur..
Faudrait essayer de l’alimenter depuis une autre source, histoire de savoir d’ou ca vient ….
Bonjour,
J’ai un chauffe eau de 150L qui est dans un local technique non chauffé, avec fuites d’air… Tout allait bien jusqu’à ce jour, le chauffe eau a 1 an 1/2 et là il n’y a plus que de l’eau tièdasse ce soir, alors que d’habitude elle reste chaude toute la journée. Seulement deux douches aujourd’hui, en sachant qu’il fonctionne en heures creuses, pourquoi un tel changement alors que si peu de tirage d’eau chaude? Le thermostat serait-il en cause? J’ai regardé, la sécurité thermique ne semble pas sortie (si c’est bien un téton qui sort, là il est à fleur, donc ni sorti ni rentré). Est-ce possible qu’un mécanisme si neuf soit déjà mort? Merci pour tes éclairages…
Je viens de mesurer la résistance, elle m’affiche 30 ohms…est-ce bon?
Yes si c’est 30 fixe oui elle est ok
Bonjour,
Bien souvent quand la température beug le thermostat fait des siennes , attendre quelque jour si le problème persiste (eau tiede) c’est que le thermostat est nase.
Cordialement
bonjour, en branchant la prise de mon chauffe-eau le differentiel secondaire saute ?
quel est le probleme ?
Bonjour,
Le ballon est neuf ??
Bonjour merci pour les explication cela ma beaucoup aider
bonjour bylou es que tu sais comment teste un contacteurs jours nuit qui est pas branché pour voir si la bobine et pas h-s
merci!!! 🙂
Bonjour
Y a bien une possibilité mais cela reste très compliqué à expliquer, je veux faire prendre de risque pour rien ou si peu
d’accord si sa vous dérange pas moi je prend aussi non pas grave :/ avec un multimètre y a une possibilité ?merci
Au compteur EDF y a deux bornes c1 et c2 et faire un pont entre ses deux bornes et tu doit entendre un bruit clac clac, si il ni à pas de bruit il est mort. Faite très attention ⚠
merci mais mon contacteur et pas encore dans le tableau et je voulais savoir si il y avait un moyen de voir si il marche avant de l installe , peut etre avec un multimètre ?
merci 🙂
Non le seul moyen c’est de l’installer, bon courage.
Cordialement
d accord merci
Bonjour ,
Monous chauffe eau fonctionne très bien ,
Hélas le samedi soir il ne chauffe jamais…
Obliger de mettre la marche forcée.
Pourquoi ?
Bonjour,
Êtes vous sûr de ne pas avoir consommer toute l’eau chaude ?
Ben appare ment non je ne fais rien de plus que la semaine pourtant .
Je pensais à changer le contacteur sur le compteur . Et où sinon appeler EDF pour vérifier l’installation chauffe eau. Sachant que sa fait un mois que je suis dédans et tout les samedi sa le fait ,, j’ai vérifier la résistance du chauffe eau elle fonctionne parfaitement. ..
Je pense que le problème doit venir de chez EDF car si il fonctionne parfaitement bien la semaine et que le week-end non, le problème vient sûrement de l’envoi de l’impulsion heure creuse.
Merci de m’informer de la suite,sinon faire appel à un électricien.
Question : Quand je mets mon contacteur en marche forcée, mon cumulus ne chauffe pas, par contre quand 22h arrive il se remets à chauffer : le contacteur ne serait-il pas défectueux. Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Oui cela me semble possible que le contacteur soit défectueux, vous faites appel à un électricien ?
Ou alors EDF mauvais réglage au niveau du cadrans horaire hp //HC ?
Oui voilà ce à quoi je pensai
Bonjour, je viens d’installer un chauffe eau neuf et celui-ci ne fait que tiédir l’eau.
Tout d’abord est-ce normal qu’il ne fasse aucun bruit?
ensuite lorsque je tourne le thermostat il clique à moitié du parcours et je vois une lumière bleu par les 2 petits trous pour tester la résistance.
Le chauffe-eau reçoit bien 220 volt, en marche forcé.
La résistance est de 33 ohm.
La sécurité thermique est enfoncé.
c’est un blindé.
Que puis-je faire?
Merci.
Bonjour Jérémy,
Si l’eau est tiède le problème vient du thermostat, si vous voulez pour le tester j’ai quelque modèle en stock, si sa dépanne.
Cordialement
Bonjour, en tentant d’enlever le thermostat, la sonde est restée bloquée à l’intérieur.un morceau de la tige dépasse. Pourquoi la sonde n’est-elle pas sortie? est-elle collée
Bonjour,
je poste les photos, pour de futur lecteur 🙂
Normalement la sonde n’est pas collé, je pense que le temps y est pour beaucoup, j’imagine que de tirer sur le reste du fil en cuivre est une manip un peu délicate non ??
il a l’air assez récent, je viens d’acheter la maison. c’est un de Dietrich. je t’ai envoyé des photos par mail.
Merci beaucoup, tu réponds super vite
Y a t’il une solution pour l’enlever?
Et oui la nouvel technologie des portables 🙂
j’ai répondu un peu plu haut 😉
J’ai beau tirer dessus, elle ne sort pas. le fil s’est encore cassé grrrr
Il faudrait peut être essayer de mettre du dégrippant avec une paille dans le fourreau de la sonde, ou soufflet dedans avec un compresseur pour faire partir les impuretés ?
Mais si tu sens que la sonde ne vient pas n’insiste pas !
Sur le fil rouge c’est pareil ?
Merci beaucoup!!! Je vais tenter puis te tiens au courant 😉
Mais si tu sens que la sonde ne vient pas n’insiste pas !
Sur le fil rouge c’est pareil ?
Sinon après je sais pas trop comment va pouvoir la faire descendre, mais c’était quoi le problème à la base ??
Mais cela veut peut-être dire qu’il y a une petite fuite d’eau dans le fourreau et que la sonde et bloqué par la rouille donc si tu l’enlève tu peux avoir une petite fuite d’eau du coup.
Car j’ai vu que le thermostat à des traces de rouille.
Bonjour! le fil rouge est cassé aussi… Avec le dégrippant elle est sortie! la sonde est toute noire!
A la base je n’avait plus d’eau chaude donc j’ai voulu enlever le thermostat pour aller en acheter un autre.
Sais-tu ce qu’est ce fil rouge qui allait de ce même trou jusqu’à une petite carte électronique avec une led verte?
Je me renseigne pour le fil rouge
Merciii 😉
Le fil rouge je pense que c’est pour une anode.
Positionnée de manière optimale au centre de la cuve, l’anode hybride permet de projeter uniformément le magnésium protecteur sur les parois sous l’action d’un courant permanent et régulé.
Cette barrière contre la corrosion se forme dès la mise en service du chauffe-eau et se maintient grâce au titane inusable durant toute la vie du produit. La cuve est ainsi intégralement protégée contre toutes les eaux de réseau, même les plus agressives et son émail haute résistance est préservé pour longtemps. Les chauffe-eau équipés de la protection dynamique ACI Hybride durent jusqu’à deux fois plus longtemps dans les eaux agressives, par rapport aux appareils classiques protégés par une simple anode magnésium*.
Merci pour tout!!!
Super forum!!!
En fait je me suis rendu compte que le contacteur jour/nuit n’est pas branché… il est sur le tableau mais les fils ne sont pas branché! il y a juste un contacteur 20A… cela veut dire que le ballon chauffait non stop. c’est peut-être à cause de cela que j’ai eu un problème avec mon ballon?
Oui il doit chauffer constamment sans contacteur au tableau
Bonjour,
Depuis quelques jours, on a que de l’eau tiède (à 35°C). Mon mari a tester à l’entrée du chauffe eau (230V), à la sortie du thermostat (230V), et la résistance (84,4 ohms) donc tout paraît normal. Le contacteur jour nuit se déclenche bien à 22h puisqu’il y a bien 230V au chauffe eau après le déclenchement.
Savez vous d’où vient le problème ?
Merci
Bonjour,
Le thermostat est le coupable, le ballon est vieux ??
Il a 8 ans
Je l’ai mis en marche forcée (cela fait 2h) donc je vais attendre pour voir si la température de l’eau augmente.
Donc si c’est bien le thermostat, la température ne devrait pas augmenter ?
Merci
En 4h de chauffe la température de l’eau est de 40°C…
C’est donc bien le thermostat?
Oui j’approuve le thermostat est hs
La mollette de réglage de température et à fond ou au milieu ?
La molette est à 4 sur 5
OK
Il va falloir changer le thermostat
Alors je reviens vers vous car ce matin le thermostat a été changé. L’eau était à 31-32°C ce matin avant de changer le thermostat. Cela fait maintenant 3h que le chauffe eau est en marche forcée et l’eau n’est qu’à 36°C.
Ce n’est pas normal ???
Combien de litre a le ballon ?
Chose que j’oublie souvent de demander, dans quel région habitez-vous (pour le tartre) ?
Car le ballon à peut être besoin d’être détartré.
C’est un 200L. Nous habitons en Seine Maritime
Je pense que votre commune à de l’eau pas mal calcaire, je me trompe ?
L’autre problème que l’on peu souvent rencontrer c’est le calcaire qui se dépose sur la résistance et celle-ci à du mal à chauffer, du coup il faudrait voir à détartrer le ballon.
Cela implique de vidanger le ballon et de déposer la résistance pour un détartrage.
Pour ce qui est du thermostat, avez-vous la possibilité de vous le refaire reprendre par le magasin ? (Si la température normale du ballon n’est pas retrouvé bien sur.) Combien vous a couté le thermostat ?
Si ce n’est pas le cas, je suis vraiment désolé pour vous, mais la méthode étape par étape est primordiale dans la recherche de « pourquoi la température n’est de que 35° ».
Cordialement
La résistance ne peut pas être entartré puisqu’elle n’est pas dans l’eau, c’est une stéatite.
Est ce que le groupe de sécurité pourrait être en cause?
Non je pense pas que le groupe soit en cause, sinon la résistance est le fautif mais logiquement soit elle fonctionne ou pas mais il faudrait peut voir de se côté là ?
En plus vu quel est pas dans l’eau, mieux vaut testé avec une neuve en prenant soin de l’emballage pour pouvoir la ramener au cas où
Bonsoir,
Pour ma part je n‘ai plus d‘eau chaude depuis ce matin.
J’avais changé le groupe de sécurité il y a 3 mois et savais qu’il y avait beaucoup de tartres dans mon ballon, d’où ma première reaction ce matin (après biensûr quelques tentatives de réarmement au préalable), vidange complète du ballon pour le nettoyer et nettoyage de la résistance, fourreaux du thermostat et l’anode (en Normandie on peut dire qu’il y a du calcaire). Bref, après un bon clapotage et en avoir mis bien partout, je remonte le tout et … ça ne chauffe pas…
Donc petit topos et tite question :
L’anode est bien attaquée mais je ne pense pas que ça puisse avoir une incidence direct sur le fonctionnement du ballon d’eau chaude… La résistance il reste légérement du calcaire mais est globalement propre, le fourreau du thermostat nickel après nettoyage.
Je me suis donc attaqué aux tests multimetres… J’ ai un thermostat unipolaire embrochable… Mes fils électriques arrivent sur les dominos appelés L et N et j’ai 2 sortes de ronds de cuivre 1 et 2 avec un schema quu indique que L est relié avec 1 et N avec 2. Pour ma part j’ai essayé avec courant la tension aux arrivées des fils électriques (L et N), j’ai 230 volts et sur 1 et 2 où là je n’ai aucune tension. Puis, courant eteint, L et N pas résistance (ça s’affiche Lo sur le multimètre) et 1 2 j’ai 30 qui s’affiche…
Alors qu’est ce que sont ces 2 ronds de cuivres 1 et 2 ? Que veulent dire mes résultats (thermostat HS) ? Dois-je faire d’autres tests comme L relié avec 1 et N avec 2 ? Dois-je déclipser le thermostat pour verifier la résistance ?
Bref aubfinal j’ai 4 questions…
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m’apporter.
salut,
effectivement tu peux essayer de connecter la résistance en direct sans passer par le thermostat.
Mais avant de faire la manip je te conseil de tester ta résistance.
Bylou! t’es pas très matinale ^^
A+
Bonjour Messieurs !!!
Bon la question est un peu trop longue pour moi, non je déconne 🙂
Les 2 trous situés sur le thermostat sont là pour éviter de décrocher le thermostat de ses broches et effectuer les tests en direct sur thermostat qui est fixé sur les broches de la résistance.
Si tu as du courant sur le domino, le jus arrive au thermostat et si tu n’as pas de jus en sortie (sur les 2 trous que tu indiques) c’est que le jus ne sort pas donc n’envoie pas l’info de chauffer à la résistance, tu peux essayer de tourner la molette de température et voir si ça change quelque chose.
Sinon c’est ton thermostat qui est HS.
Je sais pas si je suis clair ?
En Normandie le calva est bien moins calcaire que l’eau 😉
Bonjourje n’ai plus d’eau chaude depuis l’intervention des plombiers on ils oubliaient de reamorsser mais la différence avec vos vidéos je n’ai ni de cadran ni de bouton rouge justeun robinet rouge au niveau de la purge et un autre au niveau du tyau que je n’arrive pasa àtourner min cumulus est un ancien mmodèle il a 16 ans pouvez vous m’aider merci
Panne d’eau chaude depuis l’intervention des plombiers on ils oubliaient de remettre min cumulus à 17 ans fonctionne très bien mais l’eau chaude est geler depuis merci de votre aide.
Bonsoir,
Quel intervention le plombier à faite sur le ballon vous savez ?
autant le cumulus est naze !
autant les plombiers sont parti sans remettre les plombs ….
Quitte ou double
Bonjour, j’ai également un petit souci, depuis quelques jours mon cumulus ne fourni plus d’eau chaude, alors comme un grand garçon, j’ai réfléchi (oui ça m’arrive lool) bon donc j’ai regarder mon compteur tt va bien alors je m’attaque à la bête, je démonte la résistance, elle m’a l’aire un peu HS « ok » je démonte le thermostat également je voit que le bouton et pas enclencher « ok » bon tant que j’y suis je fait le détartrage(6 ans depuis l’achat jamais fait alors c’était le bon moment lool) , alors je vide ma cuve et tout et tout je démonte le tout je remarque que l’anode et complètement ronger, je file donc en acheter une neuve, je change l’anode je remonte le tout, je remonte le thermostat je change par la même occas la résistance que j’avais eu en rabe (mais qui était rester dans ma cave ) je remonte donc le tt je rempli ma cuve j’attends j’attends j’attends pas d’eau chaude…. Ha oui oubli de remettre le bouton sur le thermostat paf je le met, étant en pleine journée et pour prendre le bain de mes enfants je met en marche forcé et la ….. PAFFFF tout saute. Impossible de mettre en marche forcé, je pense donc que cela vien du cumulus mais se pourrait il que cela vienne de la résistance qui est rester dans ma cave durant 6 ans et qu’elle es prit l’humidité, ou cela provient il d’autre chose… merci de m’aider. Et par avance merci de vos reactions. Mon cumulus est un regent 200 vert 555 stea mo capacité 200L.
Bonjour,
Ben alors mr est un bon bricoleur 🙂
Oui je pense que la résistance dans la cave ce n’est sûrement pas le meilleur endroit pour le stocker.
C’est possible que du coup elle ai pris un coupe de vieux.
Pour voir si le problème vient bien de la résistance, il faudrait couper le courant déconnecter le thermostat de la résistance, remettre le jus et voir si le contacteur saute.
Si il ne saute pas c’est bien la résistance qui déconne et si il saute essayer de mettre un domino sur les fils qui arrive avant le thermostat et remettre le jus.
Et maintenant y ce passe quoi ??
Aller bon courage et merci de me tenir au courant 😉
Bonsoir,
Que faire en cas de problème de cablage? J’ai de l’électricité au niveau des disjoncteurs, mais pas au niveau de l’arrivée au chauffe eau.
Merci d’avance !
Bonjour Claire,
Le meilleur moyen de le savoir c’est d’essayer de le brancher directement sur une prise de courant, je m’explique:
Tu prend une rallonge avec une fiche mal au bout et ensuite tu vient faire le branchement sous ton chauffe-eau, pense bien à faire cette manip l’électricité couper !!!!
Bonjour,
Forum très instructif … belle idée de partage
Mon cumulus s’est mis en sécurité ; après réarmement, il se met en route ; l’eau est chaude très rapidement mais au bout de qq heures de chauffe, la position de sécurité se réenclenche ???
Le problème vient il du thermostat ??
Merci par avance de ton aide
Bonjour,
Si le thermostat saute c’est qu’il y a un cour ju, donc soit c’est le thermostat ou la résistance du ballon, le mieux c’est d’acheter en premier un thermostat de faire le test avec si cela fonctionne et prévoir de le ramener si lui n’est pas en cause, et par la suite prévoir le remplacement de la résistance.
Voilà l’ordre des choses, merci de me tenir informé pour de futur lecteur.
Merci
Cordialement
Bonjour. Merci pour les bonnes explications. J’ai testé la résistance et trouvé 56.7 sur ohms.
Mais pas de chauffe, avec 230 v à la résistance. Que faire?
Bonjour,
La résistance est sûrement hs, avez vous du 230v qui rentre dans la résistance quand vous manœuvrer la petite molette de température sur le thermostat ?
Bonjour à tous.
J’ai testé la résistance =>ok
Le courant passe
J’ai changé le thermostat de mon boiler aujourd’hui.
Il s’est éteint après 1h!
Impossible de le réarmer!
Car je pense que le bouton est déjà enfoncé.
Marre de se laver à l’eau froide :'(
Que faire??
Bonjour mademoiselle
L’avez vous mis en marche forcé au tableau électrique ?
Bonjour alors je vous explique mon problème j’ai du changer mon ancien ballon car il etait percé donc mon propriétaire en a acheté un tout neuf le plombier la installer et une semaine plus tard le disjoncteur saute le plombier vérifie tout les branchement il me dit que sa va aller le lendemain sa saute encore il décide de faire remplacer la résistance et le thermostat il me dit dattendre 4 h le temps que sa chauffe le lendemain pas d eau chaude je l appel il me dis de tourner le bouton du thermostat je me suis pris un coup de jus !!! l eau est à peine tiède sa fais un mois maintenant que j’ai pas d’eau chaude le plombier m à laisser tomber me disant qu’il comprend pas .mon propriétaire va le poursuive en justice petite précision il regardait sur internet pour savoir comment faire pour l’installer ! Bref en attendant je n’ai plus d’eau chaude .merci de m’aider svp
Bonsoir,
Faudrait voir avec un électricien, il doit y avoir peut être un problème au niveau du contacteur jour/nuit.
Sinon rappeler le plombier qu’il ramène un pro ?
Bonjour,
L’un des deux fils reliant le thermostat à la résistance a fondu sans que rien ne disjoncte!!!
Je trouve ça inquiétant!
Auriez-vous une idée?
Merci.
Bonjour,
Oui malheureusement cela arrive quelque foi.
Une photo ?
Pour vous dire comment le remplacer
Bonjour,
Je ne suis pas sur place pour le moment, mais à part le fil cramé y a-t-il quelque chose à remplacer; quelle peut être la raison de cette surchauffe?
Quelque foi le fil mal serrer sur la borne peu expliquer le fait que celui-ci soit bruler.
Prévoir son remplacement 🙂
Merci, je vais m’y employer.
Bonjour tout le monde
Bon, je vous expose mon souci de chauffe-eau (Thermor ACI 200 litres):
– Au départ, chauffe-eau ne chauffe plus en heures creuses (bien que contacteur J/N passe en auto au signal EDF), mais ok en marche forcée.
– Je change donc contacteur J/N, mais problème persiste, passe bien en HC, mais ne chauffe pas l’eau en HC…
– Mais ce qui heurte ma compréhension, c’est que lorsque le passage en heures creuses est fait par EDF, je mesure bien le 220 V aux bornes du chauffe-eau, sans que pour autant l’eau chauffe…alors qu’en marche forcée j’ai également le 220 V avec chauffage eau!
– Câblage et connectique vérifiés, voyant vert allumé… je n’ai plus d’idées, MERCI d’avance pour votre coup de main.
Bonne journée
Jean-Marc
–
–
Bonjour Jean-Marc,
Effectivement bizarre le problème.
L’eau chauffe en marche forcée ?
Déjà un grand merci pour cette réponse rapide!
Oui, toujours bon en marche forcée.
Les valeurs sont bonnes aux bornes du contacteur.
-En marche forcée ==> 220v entre 1 et 3, 220v entre 2 et 4, 0v entre A1 et A2
-En Auto (signal EDF activé)==> 220v entre 1 et 3, 220v entre 2 et 4,220v entre A1 et A2
-En Auto (signal EDF non activé)==>220v entre 1 et 3, 0v entre 2 et 4, 0v entre A1 et A2
-En position arrêt ==> 220v entre 1 et 3, 0v 220v entre 1 et 3, et 220v entre A1 et A2?
Donc pour que l’eau chauffe la nuit, je coupe le fusible 2 Ampères du signal EDF et met marche forcée, car si je laisse le fusible 2 Ampéres ==> revient en marche auto et pas d’eau chaude au matin.
Voilà
Pas de quoi JMP mais l’avez-vous laissé en marche auto ? car je pense que la nuit d’après il chauffe pendant les heures creuse et que le matin l’eau chaude sera au rdv non ??
Oui, je l’ai bien remis en auto, j’ai bien la présence du 220v, vérifié 2 fois après passage en HC , et ce matin l’eau n’avais pas chauffé!!!
et le contacteur a était changer ? je ne me souvient plu ?
Le temps des heures creuse et de combien temps ?
Il faudrait savoir le début des heures creuse (avec un test) et faire un test à la fin.
Merci de me tenir au jus 😉 c’est le cas de la dire !
Contacteur changé, mêmes symptômes après changement.
Heures creuses théoriques: 22 heures ==>24 heures et 02 heures ==> 07 heures ; En pratique, un décalage retard de 10 minutes.
A 22h15, à 23h30 & à 02h20 il y a bien présence 220 v.
Je ne sais plus que penser!!!!
Appel un électricien car y a plu de logique pour moi.
Cordialement
Je suis en attente d’un appel ex ERDF
ok, merci de me dire
@+
Bon, voilà, ERDF est passé, resté 3 minutes==> ok pour eux==> j’attends la note .
Quant à mon pb, je pense l’avoir cerné; Après avoir installé un système simple à la place de tout ce qui est électro nique, j’ai testé la résistance qui semble être la cause des soucis: Fonctionne à moitié (une partie de la résistance HS et l’autre fonctionne en tapant (légèrement)sur chauffe eau…assez aléatoire.. je vais changer résistance…où chauffe eau…Pour l’instant, c’est la loterie…Le matin, chaud…ou tiède…
Bonne soirée et merci pour votre aide..
Merci pour le retour, problème de résistance possible.
Bonjour bylou
Je suis locataire et voilà 4 fois que je contacte mon agence pour leur signaler que j ai plus d eau chaude donc 4 interventions de plombier il me semble que le dernier coup il a changer la résistance et la à ce week en au moment de prendre la à douché plus d eaau chaude encore…
A priori c est la à sécurité qui se met en route d après le plombier je lui ai demandé si je pouvais touche pour réactiver il M a déconseillé il faut faire intervenir un pro..
J avoue j y connais rien mais que doit il faire une bonne fois pour toute afin que je puisse avoir de l eau chaude en permanence
Faut il changer le cumulus electrique étant novice en la matière et je rappel je suis une femme seule avec un enfant qui connaît rien aa tout ça pouvez vous M aider merci d’avance pour vos précieux conseils
Bonjour désolé pour le retard, effectivement ne toucher à rien si vos compétences sont nuls.
Changé tous simplement de plombier ou d’électricien car une bêtise est vite arrivé.
Bon courage et patience.
Cordialement
bonjour,
voila ma situation, mon eau chaude était tiède… le fusible du ballon avait sauté. Étrange…mais je le change, le réenclanche et la, PAF, il saute à nouveau. je coupe le courant, je démonte le capot sous le ballon et je trouve de un peu d’eau.
Avez vous une piste à me soumettre ?
Merci beaucoup
Bonjour Pierre,
Oui cela arrive souvent, le joint du fond de cuve fuit peut-être mais en principe cela signifie que la cuve est percé sur le dessous du ballon.
Le ballon est-il ancien ?
Merci
Bonsoir, voilà depuis un moment j’ai un soucis avec mon chauffe eau, c’est à dire que certains jours mon eau est tiède voir une fois froide du coup je pensais que ma résistance était morte, mais pour le lendemain de nouveau j’avais de l’eau bien chaude et il y’a quelques jours mon eau était encore tiède alors que mon chauffe eau fonctionne de 22h à 6h depuis mon eau est chaude.Je ne sais plus que penser!MERCI d’avance pour votre avis.
Bonjour,
Souvent le problème vient du thermostat, bonne journée
Excellent
Merci
bonjour , un de mes composant de ma carte electronique a grillé , mon cumulus date de 10ans comment se fait il qu il a grillé , surtension ou autre ?
Bonjour,
Usure ou surtension sur le réseau.
Cordialement
Bonjour.
Je n’ai plus d’eau chaude.
J’ai du 230v qui arrive bien à la résistance (après thermostat), et quand je test la résistance (avec Homs) j’ai bien une valeurs (3,45) qui s’affiche.
Mais pas d’eau chaude . S’aurez-vous me renseigner s’il vous plaît ?
J’ai oublié de préciser une petite chose. C’est que j’ai nettoyé tout l’intérieur il n’y a plus de calcaire
Bonjour,
L’avez-vous positionné sur marche forcé au tableau ?
Bonjour, j’ai un cumulus Thermor de 20 ans qui chauffe normalement, mais je n’ai plus du tout d’eau chaude qui coule et ceci suite à un changement de mitigeur, j’ai simplement coupé le robinet d’alimentation du chauffe eau ?
Quelqu’un peu me conseiller ?
Bonjour MART’H,
Le problème est présent uniquement sur l’eau chaude ou les deux froid et chaud ?
Car si le problème est présent sur les deux arrivées d’eau, il suffit de démonter le brise jet du robinet avec une pince multiprise et un chiffon pour évité de laisser des traces de griffure sur le brise jet, le faire tourner dans le sens horaire.
Le nettoyer sous l’eau, voir le laisser tremper une nuit dans du vinaigre blanc.
La cause du problème provient des impuretés qui se balade dans le tuyau.
Bon chantier….
Cordialement
bonjour,
en rentrant de congés j’ai rebranché le cumulus d’eau chaude (intégré avec chaudière gaz chauffage central, type CHAPPEE), le disjoncteur général a sauté.
En retentant après avoir remis le courant redisjoncte a nouveau?
De quoi peut il s’agir?
merci
Bonjour,
Court circuit sur les fils non ?
Bonjour;
Merci pour le tuto.
Je crois que j’ai exactement le chauffe_eau de votre vidéo. Un sauter ? mais il était là avant moi et je ne parviens pas à trouver le numéro de série ou le modèle, et je ne parvient pas à trouver non plus un bouton de réarmement
J’ai fais vos tests, je trouve 230V a l entrée du thermostat, à la sortie du thermostat et sur la résistance et pourtant cela ne chauffe pas ! Si je vous est compris avec ces trois tests tout devrait être OK. Bref je ne comprends pas du tout.
Voici mes questions plus précisément :
1) Pourriez vous me dire où je peux trouver le modèle/le type/le numéro de série du chauffe eau (une partie chez moi est cachée par les murs c’est peut être inaccessible)
2) Pourriez vous éventuellement me dire le modèle du chauffe-eau de la vidéo, la connectique est identique en tout point.
3) Où est le bouton rouge pour réarmer le thermostat ?
4) Si le petit bouton du thermostat n’est pas enclenché on devrait avoir une tension nulle en sortie du thermostat ?
5) Quelle conclusion tirer des mes trois test positifs ? Pas de problème au niveau du tableau si j’ai 220 V en entrée du thermostat ? Pas de problème de thermostat si j’ai 230V en sortie du thermostat ? La résistance est HS ?
Merci beaucoup !
J’ai trouvé le bouton rouge pour réarmer (le thermostat est un Cotherm bsd2) mais comment est le bouton si la sécurité est déclenché, il sort franchement ou bien il est quand même à l’intérieur mais contre le support. Bref, comment est exactement la position « normale » du bouton rouge quand il n’est pas déclenché ?
Je réponds à certaines de mes questions 🙂
1) Le code SAUTER à 6 chiffre est 381056, capacité 200 litres et puissance 2400 W.
L’étiquette était bien sur le côté du ballon, en bas mais bien planquée contre le mur. Avec de belles contorsions et un appareil photo en mode macro et sans flash, et un éclairage auxiliaire, j’ai une belle photo de mes références
2) La résistance stéatite est bien morte. OL (Overload) en ohmmètre, et pas de bip en test de continuité : résistance sectionnée, résistance « infini » (celle de l’air). Heureusement qu’elle est morte d’ailleurs sinon ça devenait incompréhensible pour moi : une résistance alimentée en tension doit chauffer si elle est en bon état n’est-ce pas ?
3) Le thermostat devrait être bon, puisque si j’ai bien compris il se comporte comme un interrupteur qui ouvre si la sonde thermique lui dit que la température nécessaire est atteinte et qui ferme si la température
est trop basse. Hors si j’ai de la tension en sortie de thermostat, et une eau froide, c’est normale, le thermostat se ferme pour alimenter la résistance en courant. Je ne préjuge pas de l’ouverture du thermostat, mais ça doit être bon puisque tout fonctionnait jusqu’à présent
1) Mais quelle est la référence d’une résistance stéatite pour un chauffe-eau SAUTER code 381056 2400W ? J’ai du mal à trouver.
2) Peut-on prendre des résistances un peut différente (plus courte par exemple) du moment qu’on peut les entrer et qu’elle ont la bonne puissance.
Bref, il y a t-il des résistances compatibles en quelques sortes ?
Le mieux est de la démonter et de vous rendre avec elle chez un spécialiste de la pièce détachée.
Car la plu part du temps les pièces sont identique chez plusieurs fabriquant de ballon.
Cordialement
Merci pour vos réponses.
Quels spécialistes de pièces détachés vous semble le plus adapté pour ce genre de pièce ?
Cordialement
De quelle région êtes vous ?
Bonjour,
Sans avoir accès à l’étiquette signalétique impossible de commander la bonne pièce.
1)impossible
2)thermor 200 litres mural
3)pas de bouton de réarment pour ce type de ballon (me semble t-il)
4)oui
5)si pas d’eau chaude la résistance devrai être hs
Cordialement
Bonjour,
Quelles sont les raisons possible pour qu’un thermostat se met en sécurité?
merci
Bonjour,
La cause la plu probable est un problème de résistance ou le thermostat lui-même.
Merci pas ta réponse
Je ne pense pas que la résistance soit en cause, car lorsque je réarme le thermostat, le ballon chauffe et se coupe par la sécurité et l’eau est à environ 75°C.
Je vient de démonté le thermostat, il était réglé au max.
Est ce que le calcaire peut être une cause?
Oui le calcaire n’est pas l’ami de la résistance, changer le thermostat pour commencer, si celui-là n’est pas deffectueux ramener le au magasin 😉
Bonjour
Merci bylou j’ai trouvé la panne de mon ballon d’eau chaude grâce à votre tuto.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Parfait 😉
Bonsoir.
Je vais brièvement exposer mon cas, tout en essayant d’être complet.
J’ai un chauffe-eau Atlantic qui est d’origine. Sans doute début ou milieu des années 90. Je précise que je suis locataire depuis 7 ans. Aucun soucis jusqu’à présent…
Il y a 3-4 jours, il y a eu une grosse coupure de courant (réseau général). Je remets le compteur (disjoncteur différentiel) en marche. Tout semble ok.
Tellement fatigué de ma journée, je me couche vers 21h. Le lendemain matin, plus d’électricité. J’essaie de remettre le courant, tout saute instantanément. Après avoir tout coupé (disjoncteurs différentiels en position basse, remontés un par un), j’identifie le « coupable », le disjoncteur différentiel 2A. Malheureusement plus de jus à partir de 22h30 jusqu’à 7h30. Pas trop bête, je me dis que les plombs sautent au passage en heures creuses. Je « condamne » le fautif mais du coup, me retrouve sans eau chaude.
Ma ou mes questions sont les suivantes:
D’après mes descriptions, s’agit-il d’un problème sur le chauffe-eau (résistance ou thermostat) ? Sur l’installation électrique (contacteur HS) ?
Je tiens à préciser que j’ai fait de nouveaux tests, genre je mets en marche forcée en dehors des heures creuses et même constat, les plombs sautent immédiatement. De plus, j’ai inspecté le chauffe-eau. Pas de fuite, ou en tous les cas, rien de visible extérieurement.
Merci d’avance pour vos réponses.
J’essaie de mettre une photo si je peux.
Francis
Bonjour Francis,
ATTENTION TOUTE MANIPULATION DOIT CE FAIRE ÉLECTRICITÉ COUPER !
Dans un 1er temps il va falloir cerner le problème, moi ce que je ferais (courant couper bien-sur):
1) je déconnecte la résistance du ballon du thermostat
2) je remet le courant jusqu’au thermostat, ci le disjoncteur tiens, la résistance est surement hs.
3) si le problème persiste, déconnecter les fils sur le thermostat y placer des dominos pour pouvoir remettre le courant jusqu’au dominos.
4) si le disjoncteur tiens, déjà c’est qu’il ni a pas de problème sur les fils et le contacteur jour/nuit.
Vous avez compris la manip ??
Bonjour et merci pour votre réponse rapide!
Alors je ne suis pas trop bricoleur. Hier soir, une fois le courant coupé, J’ai quand même enlevé le capot de protection sous le chauffe-eau et je me retrouve avec un boitier noir, le thermostat sans doute (modèle Cotherm). J’ai essayé de mettre un cure-dent dans la fente « safety » mais rien ne se passe.
Pour vos recommandations:
1- comment déconnecter la résistance du ballon ?
2- comment remettre le courant jusqu’au thermostat ?
3- je n’ai pas de dominos dans ma caisse à outils.
Une photo peut-être ?
Par mail et je la posterai pour de futur dépannage pour d’autre lecteur.
Voici mon mail bricoplombier@gmail.com
Cordialement
C’est le même chauffe-eau que celui de la vidéo ci-dessous ?
Bonjour. J’ai essayé de vous envoyer des photos via l’adresse email que vous mentionnez. Malheureusement, ma boite email indique que votre adresse gmail est introuvable. C’est dommage, j’avais de belles photos à montrer.
Pour l’instant, je suis dans l’impasse, même si je pressens un problème sur la résistance…
Mince l’adresse c’est bricoplombier@gmail.com
Un peu plus d’infos. Pour répondre à votre précédente question: non, ce n’est pas le même chauffe-eau que dans la vidéo. Sur le mien, il n’y a qu’un boitier noir circulaire avec un fil bleu, un fil noir et un fil jaune/vert. En glanant d’autres infos sur d’autres forums, il est préconisé de faire un petit test, courant coupé. Je n’ai pas démonté le thermostat. Je positionne le multimètre sur V. Cela reste à 0 (normal, me direz-vous). Et là je permute sur 200 ohm. Bim, une valeur d’environ 40 (39.5 ohm). Du coup je descends, je remets du courant.
Je remonte et en faisant extrêmement attention, je positionne les pointes du multimètre (préalablement mis en position V sur 200) sur les vis du thermostat et là surprise, la valeur est de 0.
Cela signifie t-il que le problème vient du tableau électrique et non pas de la résistance du chauffe-eau ?
Oui c’est le même prince que j’explique dans le texte et la vidéo.
Attention il faut le faire avec la marche forcée !!
2ème étape: Contrôle du thermostat.
Pour ces étapes là, il vous faut un testeur ou multimètre.
Mettre en position 1 (marche forcée) le contacteur du chauffe-eau et les deux disjoncteurs en position ON.
Testez les deux bornes à l’entrée du thermostat.
Comment savoir où arrive l’électricité sur le thermostat de mon chauffe-eau ?
Pour trouver là ou arrive l’électricité à l’entrée du thermostat, il suffit de suivre les deux câbles électriques (neutre en bleu, phase en rouge et la terre en vert et jaune)
Il y a deux types de thermostat celui de la vidéo « thermostat à régulation » et le « thermostat unipolaire embrochable »
Si l’électricité arrive à l’entrée du thermostat, le testeur doit inscrire 230Volts. Tel est le cas ?, vous avez du courant, vous pouvez laisser tomber les problèmes de liaison entre le tableau et le cumulus.
Le testeur n’affiche rien, c’est qu’il y a un problème de câblage ou que les deux disjoncteurs et le contacteur ont un problème.
Ensuite contrôlez sur les deux bornes à la sortie du thermostat, si vous avez du courant c’est que votre thermostat est bon, votre testeur ne réagit pas? Votre thermostat est HS.
La solution est de prendre le thermostat + la référence indiquée sur une étiquette (sur le chauffe-eau) et de commander la pièce dans un magasin spécialisé en pièces détachées d’électroménager.
Un thermostat peut être coupable si la température du chauffe-eau est tiède.
Bonjour. Merci pour la réponse. Toutefois, je ne peux pas laisser le contacteur J/N en position marche forcée et ainsi procéder aux tests. Cela provoque une coupure générale. Le contacteur revient en position « auto » et ne reste pas sur « 1 ». Comme si un ressort le faisait revenir en position « auto ».
Hier j’ai testé, courant coupé, le thermostat. Une valeur en ohm s’affiche (39.5). J’ai ensuite remis le courant. O Volt aux bornes du thermostat.
J’ai contacté ma propriétaire, qui a contacté un plombier. Celui-ci devrait passer lundi.
Je vous tiens au courant (c’est le cas de le dire!!)
il va falloir faire un test sous tension avec le contrôleur sur l’arrivé du thermostat avec la position 1 sur le contacteur du tableau élec (flèche rouge sur la photo) en prenant bien soins de ne pas faire n’importe quoi !!
Si le contrôleur confirme qu’il y a du jus, cela veux dire qu’il ni a pas de problème entre le tableau et le thermostat.
Ensuite couper le courant, dégrafer le thermostat de son support de la résistance à l’aide d’un tournevis pour faire levier.
Remettre le jus en position 1 sur le contacteur du tableau.
Toujours faire bien attention !!
Contrôler si le jus sort du thermostat à l’aide de la photo ci-dessous.
Si besoin pour être sur que celui-ci joue bien son rôle, faire tourner la petite molette de réglage de la température (en prenant bien soin de la repositionner telle qu’elle à l’origine) et contrôler sur la position 0 que le thermostat ce coupe bien.
Voilà le contrôle est maintenant fait 🙂
Bonjour. Je donne de mes nouvelles, suite au problème d’eau chaude soulevé il y a une semaine environ.
J’ai indiqué qu’un plombier passait lundi 28 août. Il n’est venu que le mercredi 30. Lors de la visite, il a enlevé le thermostat et la résistance. J’étais en bas, près du tableau électrique pour mettre en marche forcée. C’était ok. Il a ensuite tout rebranché. J’ai mis en marche forcée et ça a disjoncté. Donc, résistance HS. Décision de changer le chauffe-eau, vu le prix de la résistance et l’ancienneté du chauffe-eau.
L’intervention a eu lieu ce matin, en un peu moins de 2 heures. L’eau est de nouveau chaude, même si un peu marron dans un premier temps.
A noter que devant le peu de pression (depuis que je suis dans le logement, soit 7 ans, ça ne me gênait pas et surtout je pensais qu’on ne pouvait pas agir dessus) le plombier a changé une pièce pour augmenter la pression de l’eau. Quel régal!
En tous les cas, merci pour vos conseils et indications pour effectuer les réparations. J’ai pu tester moi-même quelques éléments.
Bonne journée et j’espère ne plus avoir à revenir sur le site 😉
Bonsoir,
Heureux de voir que le problème est résolu, une résistance doit valoir dans les 120/130€ et chauffe eau et la pose bien plus non ?
Bonjour. Je ne suis pas le propriétaire du logement mais je me suis renseigné: la résistance du chauffe-eau de marque Atlantic du modèle coûte 150€ au moins, et encore j’ai regardé le moins cher. Le chauffe-eau Thermor qui remplace l’ancien coûte 250€. La différence peut (ou doit!) se faire au niveau de la main d’oeuvre. Plus le temps pour enlever la résistance, mettre la nouvelle etc. Le chauffe-eau datait de 1996. Donc au final, j’ai un C-E plus petit mais neuf et largement suffisant pour une personne (l’ancien était un 150L)et beaucoup plus de pression.
Voilà, bonne journée et désolé pour la réponse tardive !
Parfait
Bonjour
Mon chaufo de 100 l. (pacific aci+) s’était arrêté de fonctionner il y a une semaine. Muni d’un multimètre je m’apprêtais à suivre les étapes de vos conseils, mais (miracle) il s’était remis en marche, tout seul… !
La seule chose que j’ai fait entretemps et de baisser un peu la pression sur le circuit d’eau (pour d’autres raisons).
Est-ce une explication ? ou y-aurait-il un genre de faux contact quelque part ?
Bonsoir
Peut être un faux contact oui
Bonjour merci pour vos conseils. J’ai acheté et installé hier un chauffe eau de 300l en remplacement de ma n 200 devenu trop petit pour 5 personnes. Il était en automatique cette nuit et ce matin…. douche fraîche ! Pas froide mais vraiment tiède !!! Il est installé en vertical. Comment faire svp car c’est compliqué avec le bébé la !?!?
Bonjour Laurent,
Il aurait fallu le mettre en marche forcée 😉
Bonjour,
Je lis depuis un moment ce petit forum pour trouver ma panne, mais j’ai des doutes.
Comme beaucoup j’ai 230v a l’entrée/sortie du thermostat, 23 aux resistances, mon chauffe eau, chauffe l’eau en marche forcé, mais seulement au minimum.
Du coup je doute sur ma panne, le bouton de reglage de la temperature peut-être la cause? Je vois bien la diode rouge s’eteindre des que je monte un peut la temperature au dessus de minimum.
Merci par avance.
Cordialement
Bonjour
Le thermostat doit être le coupable je pense, prévoir son remplacement et si lui n’est pas en cause le ramener au magasin 😉
Bonjour j’ai testé ma sonde et ma résistance tout est bon mais je n’est pas d’eau chaude
De quoi sa pourrait venir
Bonjour Mickaël,
Problème de contacteur sur le tableau de la maison, ou problème d’impulsion edf.
Cdt
bonjour et bonne année!
je rejoins votre forum car j’ai quelques problemes avec mon cumulus…
depuis quelques temps il n’y avait plus assez d’eau chaude pour que toute la famille prenne sa douche avec de l’eau bien chaude.
j’ai pris la temperature de l’eau a la sortie d’un robinet:45 degrés
apres quelques lectures sur internet je décide de changer le thermostat,pas tres compliqué a faire,le lendemain matin,température de l’eau:65 degrés…super ,c’était bien le thermostat…mais quelques jours plus tard,la température redescend a 45 degrés…suis un peu perdu…est ce qu’une résistance stéatite peu marcher correctement seulement de temps en temps…?
je suis ouvert a tout conseil pour régler mon probleme.
merci d’avance.
gilles
Bonjour Gilles,
Merci, bonne année aussi 😉
Le ballon est vieux ?
Cdt
hello
le ballon doit avoir 6 ans
Le problème provient surement du thermostat, un thermostat défectueux peux faire en sorte que l’eau peut être chaude et une autre foi tiède.
Prévoir son remplacement et faire des testes (en prévision de le ramener au magasin ci lui n’est pas coupable.
cdt
le thermostat neuf serait défectueux…?
il y a t il un moyen d’en etre sur…?
Le thermostat est neuf, j’avais zapper, j’ai relu le message, désolé.
La résistance doit être la coupable du coup.
Cdt
on m’a dit qu’une resistance stéatite,soit elle fonctionnait soit elle etait hs…
est ce qu’elle peut etre “fatigué” et ne pas fontionner a 100% ?
peut on la tester?
(désolé pour avoir déposé ce message dans une autre discussion…)
Voici le test
3ème étape: Contrôle de la résistance.
resultat des test:
tension aux bornes sous tension:235
resistance aux bornes hors tension:58
elle a l’air de fonctionner…
mais est ce qu’un résistance qui fonctionne doit pouvoir monter suffisament a la bonne température…?
Si les valeurs de la résistance sont bonne et le thermostat neuf, à tu suivi les étapes de contrôle du thermostat, résistance etc…
j’ai testé le thermostat et la résitance…que puis faire d’autre…? aujourd’huit je l’ai mis en marche forcé pendant + de 6 heures l’eau n’est pas monté a + de 42° . est ce que une résistance qui réussit les tests doit chauffer suffisament…?
Quelle est le type de résistance ?
Stéatite ou blindé ?
Car j’en ai une, si tu veux je te l’envoie par laposte, pour tester ?
c’est une stéatite…et donc hier en marche forcée ,l’eau était pas vraiment plus chaude le soir mais ce matin elle était a 64 °c …est ce qu’il lui faudrait beaucoup plus de temps pour chauffer a la bonne température…?
Il y une molette de reglage pour la température sur le thermostat.
Sur quelle position est elle ?
elle est en butée au maxi
D’accord
Mais 68 degrés c’est pas suffisant ?
60 °c serait suffisant,mais c’est plus souvent 40°c,et la c’est pas assez…je pense que je ais finir par changer la résistance…elle doit fonctionner a moitier…
Oui, elle vaut chère ?
casto en a une a 90€…connais tu des sites serieux ou on peut avoir du bon matériel…?
Elle peut te dépanné celle là?
Les dimensions sont:
-23.5cm de haut
-4.5cm de diamètre du rond
-6*6cm le carré du bas de la résistance
Tu paie l’envoi postale, je t’en fait cadeaux contre de la bonne publicité 😉
j’ai changé la résistance…et ca marche tres bien ,l’eau est tres chaude,cela venait bien de ca.Et sur la résistance on voit un fil coupé,il doit y avoir plusieur éléments chauffant et quand l’un d’entre eux est coupé,ca chauffe a moitié..
Yes, bien joué !
Cela va servir à d’autre personne
Bonsoir,
J’ai un souci avec mon ballon d’eau chaude de marque Olympic,celui-ci fonction bien en marche forcé mais il dijoncte mon dijoncteur 63ml ampére quand il se met en heure creuse. le thermostat n’est pas en sécurité aprés que le dijoncteur est dijoncté et la résistance à été contrôlée.
Pouvez vous m’aider dans mes recherches.
Je penserai plutôt pour mon contacteur HC/HP
Bonjour,
Oui moi aussi je pense au contacteur au tableau ou alors à l’impulsion de edf hc/hp.
Merci de me tenir au courant, c’est le cas de le dire 😁
Bonsoir,
Je viens de m’apercevoir qu’il y a une fuite dans le corps de chauffe ou l’on mets la résistance.J’ai donc fait un branchement en direct ballon / prise le dijoncteur général dijoncte.Erreur le thermostat et le contacteur HC/HP ne sont pas en cause mais bien de l’eau qui coule sur la résistance.J’ai donc commandé le corps de chauffe . merci pour votre aide.
Bonjour,
La cuve est sûrement percé.
Prévoir son remplacement.
Désolé pour la bonne nouvelle après les fêtes en plus 😁
Bonsoir
Plus d’eau chaude sur mon ballon. J’ai changé la résistance, le thermostat et le contacteur jour/nuit.Donc tout ça est neuf et OK. Mais quand je mets le contacteur en position forcée, il revient immédiatement en position nuit. J’ai changé aussi le disjoncteur 2A qui conditionne le passage position forcée – position nuit.Toujours le même problème: pas de position forcée possible comme si ça déclenchait un court-circuit. Merci de votre aide car là je ne vois plus quoi faire.
Bonjour,
Y a peut être un court jus au niveau des fils qui alimente le ballon non ?
Bonjour
j’ai un soucis avec mon Ballon d’eau chaude.
Aux heures creuses quand celui ci vas s’enclencher le disjoncteur saute, ou des fois quelques minutes après.
je ne peux que le réarmer que si je coupe le disjoncteur pilote.
Par contre ,avant les heures creuses ,je peux le mettre en marche forcé, et ça ne saute pas.
Pouvez vous m’aider a éclaircir ce problème.
merci
Bonjour José,
Peut être un problème de contacteur jour/nuit ?
Cdt
Plus d’eau chaude!!! que de l’eau froide. Modèle cumulus atlantic électrique 100 L,1200 watt avec plaquettes électronique sur le côté elle doit avoir 10 ans.la marche forcée ne tient pas en place revient automatiquement en mode auto,lumières rouge,si je coupe le C2 led orange J’ai changé le c2 Et le contacteur heures creuses,mais rien ne fait.et de plus je trouve pas le fameux bouton de redémarrage du ballon. (Ou ce trouve t’il!? Existe-t-il vraiment !?).je lit depuis le début j’ai mal au crâne(lol),j’ai plus ou moins compris à mon avis que la résistance HS,Et encore coût presque aussi cher que de prendre un cumulus neuve.jai qu’elle que photos peut pas placé sur cette page. Dommage manque plus de photos ou vidéo sur ton blog,bravo pour tes efforts fait pour nous tous cela aide grandement malgré cela.
Bonjour,
Avez-vous effectué tous les tests électrique ?
Cdt
Bonjour
Je viens de faire changer la résistance avec le thermostat incorporé mais il ne chauffe toujours pas
L’électricité arrive bien
Qu’est-ce que la pulsion
Électrique
Cordialement
Bonjour,
La pulsion électrique c’est l’impulsion donné par edf au moment du passage heure creuse et heure pleine.
Si l’impulsion de edf ne fonctionne plu, le contacteur heure creuse ne fonctionne pas du coup l’eau ne chauffe pas.
L’avez-vous mis en marche forcé ??
moi c’est pas mal! J’avais plus d’eau chaude.. Contrôle tension OK sur le thermostat et résistance.. Il ne fait de l’eau chaude que lorsque je coupe l’eau au groupe de sécurité ! Assez improbable! Vous avez des idées car je ne comprend plus rien..
Bonjour Antho,
Il y a un vanne thermostatique sur l’installation non ?
Non c’est une sortie normale. C’est la 1ere fois qu’il me fait ca. Je pense que ça peut venir de la sonde ou d’un élément qui empêche la résistance de bien chauffer..
Quel est le type du ballon ? (quantité d’eau chaude) ?
Chauffe-eau électrique vertical sur socle EQUATION Titane electronique,200L.
Ok merci, mais honnêtement je n’ai jamais vu ce problème.
Vous fermez l’eau froide au groupe de sécurité et vous avez de l’eau chaude au robinet ? sans précision j’imagine ?
En fait je ferme le groupe de sécurité et j’entends que ça se met a chauffer a l’intérieur.. Une heure apres je réouvre et hop l’eau est chaude!
le thermostat du ballon est réglé sur la position de chauffe maxi non ?
Le bruit fait pense à une bouilloire ?
Le sav vient de me rappeler. Ils sont certains que ça provient d’une fuite dans ma maison. Je suis dégouté.
Une fuite dans la maison ? tu délire non ? le sav de quoi ?
En clair il est fort possible qu’il y ai une fuite dans le circuit. L’eau n’aurait donc pas le temps de chauffer alors que qd je verouille le groupe l’eau ne peu ni entrer ni sortir et la elle peut chauffer…
Bonjour à tous,
Mon chauffe-eau ne produit plus assez d’eau chaude, il fait 200l, après 1 douche et une vaisselle il est off… alors j’ai testé une vidange et/ou purge : par le groupe de sécurité l’eau s’écoule en goutte-à-goutte très lentement, je l’ai donc démonté et fait un test: il fonctionne. A priori le chauffe-eau besoin d’un gros détartrage… ça c’est ok… Pour faire suite, j’ai testé la résistance avec mon multimètre : elle fonctionne… Par contre, pour le thermostat il y a du courant à l’entrée mais pas à la sortie, je ne comprends pas comment je peux encore avoir bon assez d’eau chaude pour une douche chaque matin alors que le thermostat n’envoie pas les infos à la résistance, c’est normal ça??? Merci merci pour votre aide, je ne sais plus vraiment quoi faire … 🙂
Bonjour
Le courant arrive au thermostat mais il ne sort pas ?
oui c’est ça
Pourtant j’arrive quand même a avoir de l’eau chaude (mais beaucoup moins que ce qu’il devrait me donner : 1 douche + 1 vaisselle pour 200L 🙁 )
Thermostat hs je pense, il faudrait mettre le ballon en marche forcée au contacteur du tableau (si il y en a un) contrôlé le jus à l’entrée du thermostat si il arrive bien.
Et par la suite contrôlé la sortie du thermostat et manœuvrer la molette de réglage de la température tout en vérifiant si le jus sort.
Cdt
Merci, j’ai essayer le thermostat fonctionne. J’ai donc passé la soirée détartrage, ce n’était pas jolie jolie, par contre le robinet lavabo n’a plus beaucoup de pression (c’est celui que j’ai ouvert pour la pression), possible qu’il faille le détartrer aussi non? les autres de la maison sont ok
Le détartrage sera sûrement efficace ! 🙂
Pour la pression du robinet du lavabo il suffit de dévisser le brise jet du robinet, à l’aide d’un chiffon et d’une pince multiprise.
Tu met le chiffon sur le brise jet et avec la pince du le dévisse dans le sens horaire, par la même occasion tu peux installer un brise jet économique.
J’en ai fait l’expérience, sortons la calculette.
Avant 1 litre remplie en 4 secondes
Avec le brise jet économique 1 litre en 10 secondes
Résultat plus que satisfaisant 😉
Cdt-
Bonjour, j’ai également un pb avec mon chauffe eau. La sécurité du thermostat à déclenché une première fois, je le réarme il ne chauffe pas. Alim 230V ok, mesure de la résistance ok! J’ai trouvé le pb : qd je tourne la molette de température en partant de 1, il ya un grésillement et un mini arc électrique dans le thermostat. Pour le faire réchauffer, je remet sur 2 et on/off sur le disjoncteur. Le problème vient il du thermostat ? Si je le change ça va refonctionner?
Bonjour,
Oui le problème devrait être de l’histoire ancienne 😁
Cdt
Bonjour,
Mon ballon vient de tomber en panne et en suivant vos conseils de test la résistance est HS. Je vais donc la changer. Cependant en faisant les tests j’ai du toucher le potentiomètre du thermostat. Comment puis-je m’assurer de le remettre en position initial?
D’avance merci
Bonjour,
Le réglage de la température ?
cdt
Bonjour,
Merci pour cet article bien aidant! J’ai moi aussi un problème de chauffe-eau depuis hier : plus d’eau chaude du tout, chauffe-eau à l’arrêt complet, RAS sur le disjoncteur (rien n’a sauté).
Modèle de mon chauffe-eau : De Dietrich CES 200L vertical mural (installé en juin 2014).
J’ai essayé de le mettre en marche forcée, j’ai attendu 5h mais rien ne s’est passé, toujours pas d’eau chaude. J’ai donc tout coupé (sur 0) au niveau du disjoncteur, j’ai démonté le capot du chauffe-eau, acheté un multimètre et m’apprête à tester thermostat et résistance.
Comment procéder pour tester sans faire de bêtise? Je m’explique: faut-il tester les bornes entrée puis sortie du thermostat sous tension (disjoncteur en marche forcée) ou hors tension (disjoncteur en position 0)? Même question pour la résistance? Il y a t il une importance pour positionner les sondes rouge et noire du multimètre sur les 2 bornes entrée du thermostat? même question pour les 2 bornes sortie? même question pour la résistance?
Je n’ai jamais utilisé de multimètre, je ne veux pas commettre d’erreur!
Merci +++
Bonjour,
Désolé du retard, j’avais posté une réponse mais elle n’est pas en ligne, je recommence 🙂
Il faut déjà contrôler si il y a du courant à l’arrivé du thermostat ?
Peut importe la fiche rouge ou noir.
Cdt
Bonjour,
J’ai un cumulus de 200L qui fonctionne trés bien a ma vue car j’ai bien de l’au chaude mais de temps en temps il se met en sécurité.
J’ai remarquer une chose c’est que le capot dessous est bien brulante quand je pose ma main vers la ou se situe la resistance STÉATITE.
A votre avis ça ne serait pas du faite que le capot sois brulante qui enclenche la sécurité??
Par contre il y a plus de deux semaines j’ai enlever le capot que je n’avait pas remis en laissant le dessous du cumulus a l’air libre pas de probléme depuis puis hier je l’ai remis et comme par hasard la sécurité c’est enclenché !
A votre avis c’est une histoire de température ce probléme?
Merci de votre réponse.
Bonjour Moune,
Il faudrait régler le thermostat du ballon, c’est à dire la molette de réglage de la température sortie eau chaude, car l’eau doit être bouillante non ?
Cdt
Re Bylou,
le thermostat est régler a (4) sur 5 et oui l’eau est bien chaude.
Mais si je le met sur 3 j’ai l’impression que l’eau n’est pas assez chaude.
Vous pensez que je dois quand meme le mettre a (3)?
Cordialement.
Avez vous déjà essayé de le positionner sur 3 ?
C’est peut être un début de faiblesse du thermostat.
Je viens de le positionner entre 3 et, je n’ai pas remis le capot je vais voir comme ça.
Sinon ou trouver un thermostat?
Je dois mettre le meme thermostat que mon cumulus obligatoirement?
Non, avec le modèle identifié, il suffit de regarder sur le lien.
https://www.manomano.fr/thermostats-de-chauffe-eau-1690
Merci pour le lien, c’est bien un BSD2 de la marque Cotherm.
Je vais voir par la suite.
bonjour, j’ai un nouveau chaufeau depuis une semaine, mais l’eau est tiede… ça vient de quoi?
Bonjour Pierrette,
Réglage de la température mal réglé sur le thermostat du chauffe eau.
Il y a une molette de réglage dessus.
Cdt
Bonjour!
Heureuse de savoir que je ne suis pas seule avec mes problèmes de chauffe eau
Tous les deux jours nous devons forcer sur le bouton rouge pour que le chauffe eau fonctionne…à quoi est ce du? Que faire?
Merci
Bonjour,
Résistance qui se met en cour circuit je pense.
Cdt
Toujours pas de solutions avec mon chauffe-eau :/
Merciiii… j’ai pu renclenché le bouton rouge du thermostat …. et l’eau chaude est là!!! sans plombier mais grace a vous :)… je file prendre un bain pour feter ca
YES !!! 🙂
Bonjour,
j’ai emménagé il y a 15 jours dans la maison, hier soir surprise pas d’eau chaude. Je suppose qu’il n’a pas chauffé la nuit précédente et qu’il restait encore assez d’eau chaude le matin pour ne pas que je m’en rende compte à ce moment là.
il aurait dû chauffer cette nuit pendant les HC, mais ce matin toujours pas d’eau chaude….je l’ai mis en marche forcée, je ne l’entends pas démarrer, et eau toujours aussi froide…
La seule personne de mon entourage à s’y connaitre en chauffe eau est absente actuellement….quelqu’un pourrait-il m’aider? ça va me faire devenir folle cette histoire….
merci!!
Bonjour,
Avez-vous fait les tests ?
Cdt
Bonsoir, je n’ai plus d’eau chaude depuis aujourd’hui 16h30, sachant que j’ai utilisé l’eau tiède voir un peu chaude pour ma vaisselle, cependant j’ai regarder à mon chauffe eau et je n’ai pas trouver le bouton rouge, il a un mois… Que faire?
Bonjour,
Le disjoncteur au tableau n’a pas sauté ?
Cdt
Bonjour,
j’ai un soucis d’eau chaude avec mon boiler.
L’eau de mon boiler est chaude quand je fais couler par le kit de sécurité mais pas d’eau chaude à mon robinet d’eau chaude. En sachant que mon boiler électrique est relié à mon boiler qui est lui relié à ma chaudière à mazout … De plus j’ai l’impression qu’il ne s’est pas rempli comme il le devrait (s’est un 200l) même pas après 10 min que je l’ai branché l’eau est déjà + que tiède ( via le robinet du kit de sécurité)…
Je n’arrive pas à trouver la solution … Si quelqu’un pourrais m’aider … Merci
Bonjour,
je comprend pas bien le problème ?
cdt
Bonjour effectivement dans mon cas c’etait le bouton rouge du thermostat qu’il fallait appuyer.
J’ai été absent une semaine et j’ai pas coupé le ballon d’eau chaude. Je voulais juste savoir pourquoi ce bouton rouge s’était enclenché? Il sert à quoi exactement ? Si je repars une semaine, il va le refaire?
Bonjour,
Souvent il se met en sécurité suite à un court circuit de la résistance ou une surtension sur le réseau (orage, surtension edf…)
Mais avec le réarmement de celui-ci la chauffe repart.
Si le problème persiste, commencé par changer la résistance du ballon.
Voilà, bonne journée…. 🙂
Bonjour,
J’ai eu un probleme sur mon chauffe eau Atlantic, eau tiède ! J’ai nettoyé le calcaire de la cuve, changé l’anode et remplacé le thermostat par un cotherm. Or je n’arrive pas à comprendre (la fatigue peu être…) le réglage… pour obtenir l’eau chaude tant attendue !
Serait il possible de m’aider ?
Cordialement
Bonjour,
Il y a une molette de réglage de la température dessus le thermostat, gradué de 0/5.
Vous l’avez vu cette molette ??
Bonsoir il y a une semaine j’ai changer le thermostat de mon cumulus et depuis 3 jours sa me fait disjoncter le bouton marcher forcer tu tableau électrique. Je comprends pas. Merci
Bonjour Valérie,
Pour quelle raison avez vous remplacé le thermostat ?
Cdt
Bonsoir j’ai 2 chauffes eaux qui ne produisent de l’eau chaude qu’en marche forcée et pas en automatique
Est ce normal ?
Merci
Gildas
Bonjour Gildas,
Non pas normal, le contacteur doit être hs.
Prévoir de le remplacer 😉
Cdt
Bonjour superbe article 🙂
Je ne sais pas si je me trompe mais je n’ai pas de disjoncteur avec les positions.
Le disjoncteur de mon ballon est simple comme celui des autres pièces.
Je voudrais avoir l’eau chaude en continu mais cela m’est impossible je ne sais pas comment mettre le ballon en marche forcée.
Merci pour votre aide
Bonjour Yoyo,
C’est un petit ballon 50 litres non ?
Il doit être en continu ?
Cdt
Bonsoir, j’ai un souci avec mon chauffe eau, celui ci ne chauffe plus ou du moins en marche forcé l’eau est tiède ce qui rassure c’est que le jus arrive jusqu’au chauffe eau. Achat de celui ci il y a 3 ans donc récent, c’est lors d’une coupure de 3 à 5s ensuite c’est revenu et depuis ne chauffe plus, es le thermostat ou la résistance j’en sais trops rien, j’ai même tourné le bouton sur le thermostat +++ à fond eau chaude tjr rien
Merci pour votre aide
Bonsoir,
ce matin mon cumulus ne donnais plus d’eau chaude. J’ai mis en marche forcée et j’ai eu de l’eau chaude au bout de 2h00.
J’ai laissé en marche forcée jusqu’a 22h30 heure de passage en heure creuse mais le le contacteur jour nuit n’est pas repassé en mode automatique.
Est-ce que le problème vient du contacteur qu’il faut changer?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Olivier,
Oui le contacteur est surement hs.
Cdt
bonjour,une question sur le branchement sur le thermostat: l’alimentation électrique en 230V se fait sur les bornes A1 et A3 et la résistance sur B1 et B3; est ce bien cela?
merci pour votre retour.
Bonjour,
Aucune idée, une marque ? un modèle ? une photo ?
Cdt
Bonjour Bylou. J’espère que ce forum est toujours d’actualité et que vous pourrez me répondre. Voici mon problème : Je viens d’emménager il y a une semaine dans mon nouvel appartement et le jour du déménagement je remarque que je n’ai pas d’eau chaude alors que l’électricité est en marche depuis la veille. Sous les conseils de certaines personnes je change le contacteur jour/nuit car le pb pourrait venir de là. Contacteur neuf, j’entends bien le bruit en heure creuse du déclenchement mais toujours pas d’eau chaude !! En marche forcée le chauffe eau fonctionne parfaitement.
Merci par avance
Bonjour,
Surement qu’il n’y a pas de contrat heure creuse, juste une chauffe de l’eau permanente et non par contacteur.
Il faut faire la demande à votre fournisseur pour savoir si il y a un contrat heure creuse.
Cdt
Bonjour, j’ai un thermostat comme sur votre photo (avec le 2,3,4 et on tourne la flèche sur un des 3).
Actuellement il est sur 4 et l’eau chaude me brûle la main…
J’aimerai faire des économies d’énergie et le passer sur 2 (le plus bas) mais j’ai lu par ci par là que je risquais de développer la salmonelle ou autre…
Mais si le 2 existe c’est pas pour être malade non??
Sur le 2 on atteint quand même ma barre des 60 degrés??
Bonne journée